Convergence Infirmière remercie toutes celles et tous ceux qui ont organisé les mobilisations en région et ont répondu présent pour donner de la visibilité à notre profession, à son malaise et à ses revendications. La mobilisation doit se poursuivre et se renforcer car les retours que nous avons de certains rendez-vous avec les CPAM sont inquiétants. Il est en effet question de supprimer le paiement à l’acte et de mettre en place une rémunération forfaitaire allouée à une équipe pluriprofessionnelle. Pour Convergence Infirmière c’est évidemment NON ! Il n’est pas question que notre rémunération déjà insuffisante soit diluée dans une enveloppe globale qui serait une étape de plus dans la déconsidération et le mépris de notre profession. Alors que notre référentiel de compétences devrait être réformé cet été et que des négociations conventionnelles pourraient s’ouvrir à l’automne, nous ne lâcherons rien.
Tandis que certains syndicats voudraient peut-être une IDF à 2€ pour redresser les finances publiques et valider encore des décisions délétères pour notre profession dans la même ligne que la perte de 3,10€ par jour et par prise en charge pour les patients les plus lourds, nous exigeons des mesures ambitieuses pour les infirmières et les infirmiers libéraux : des revalorisations significatives, un moratoire sur les indus, une véritable prise en compte de la pénibilité avec un départ en retraite à taux plein dès 62 ans, une refonte de la prise en charge de la dépendance, etc. Au vu des difficultés grandissantes que connaît notre système sanitaire, une loi de programmation sur la santé est indispensable pour redresser la barre, redonner du sens aux métiers de soignants et permettre une digne prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire.
Une prochaine mobilisation nationale des IDEL aura lieu le 2 avril dans le cadre de l’opération « Balance ton Gaspi » initiée par Convergence Infirmière et menée conjointement avec le C2 DS (Comité pour le Développement Durable en Santé). Les infirmières et les infirmiers libéraux sont appelés à collecter d’ici là les dispositifs médicaux et les médicaments non utilisés.
Des actions seront menées dans plusieurs villes et territoires :
Tours
Nancy
Toulouse
Béziers
Clermont-Ferrand
Dunkerque
Martinique
Marseille
Strasbourg
Les infirmières et les infirmiers libéraux refusent en effet d’être complices d’un gaspillage inouï de médicaments, de dispositifs médicaux et de petits équipements. Une grande partie pourrait être évitée, l’impact sur notre environnement serait ainsi limité, des économies importantes seraient générées et pourraient permettre de revaloriser les IDEL sans surcoût pour la collectivité.
Nous donnons donc rendez-vous aux infirmières et aux infirmiers libéraux le 2 avril. Dans la continuité, d’autres actions auront également lieu le 16 avril. Convergence Infirmière ne cèdera rien dans la défense des infirmières et des infirmiers libéraux afin que les légitimes revendications du terrain aboutissent enfin.