Convergence Infirmière portera la voix du terrain dans les travaux qui vont débuter avec la CNAM

Suite à notre rencontre avec le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Fréderic Valletoux et les nombreuses mobilisations des infirmières et infirmiers libéraux sur le terrain, une réunion de cadrage a eu lieu le 18 avril entre les 3 syndicats représentatifs et la CNAM afin de lancer des chantiers structurels attendus par la profession.

Lors de cette réunion, un cycle de travail sur 4 grandes thématiques a été proposé aux 3 syndicats en regard des problématiques de terrain. Ces travaux se traduiront pour partie en mesures conventionnelles. Il est toutefois regrettable qu’une négociation conventionnelle ne soit pas ouverte dès à présent alors que c’est une forte attente de la profession.

La première thématique concerne les indus et les problématiques autour de la facturation ainsi que les interprétations de la NGAP, le contrôle de l’activité. L’Assurance Maladie et les représentants de la profession souhaitent stabiliser un référentiel fiable et partagé sur les règles de cotation et de cumuls. Nous avons demandé une simplification de la nomenclature ce qui n’est pas hélas partagé par tous.

L’Assurance Maladie a émis quant à elle une proposition intéressante relative à la mise en place d’une plate-forme d’aide à la prescription et la facturation à l’instar des médecins en pays de Loire (Omniprat) qui permettrait d’éviter les indus et surtout qui rendrait opposable la cotation. Convergence Infirmière y est complétement favorable tant la charge mentale des infirmières et des infirmiers libéraux est importante. Ils pourraient alors travailler en toute sérénité. L’Assurance Maladie souhaite également outiller les médecins pour réduire le nombre d’ordonnances ne respectant pas les conventions d’écriture.

La deuxième thématique concerne le BSI et les prises en charge des patients lourds. Seront évoquées toutes les problématiques autour du BSI (outil, financement, etc.) Nous aborderons dans ce groupe de travail la typologie des patients pris en charge par les infirmières et les infirmiers libéraux versus les SSIAD. Nous avons d’ailleurs remis lors de la réunion bilatérale de Convergence Infirmière avec la CNAM du 20 mars un comparatif entre les nouvelles tarifications de prise en charge par les SSIAD et les tarifs infirmiers.

La troisième thématique concerne les perspectives sur le métier infirmier ouvertes par les réformes gouvernementales et parlementaires. Il s’agit de la consultation en soins infirmiers que nous portons depuis notre création, l’autonomie dans la prise en charge des plaies, l’infirmier référent, le déploiement des bilans de prévention (vous pouvez désormais les mettre en œuvre sans attendre que les personnes concernées reçoivent un mail de la CPAM comme c’était stipulé sur Ameli.fr). Seront également abordés l’installation démographique, la prise en charge des soins non programmés, les certificats de décès et d’autres pistes pour renforcer le rôle de l’infirmier dans le parcours de soins à domicile.

La quatrième thématique concerne le gaspillage et l’écologie dans les soins (éco-soins) pour lesquels nous avons fait des propositions de mise en place d’une consultation en soins infirmiers en retour d’hospitalisation. Suite à notre opération Balance Ton Gaspi, les autorités s’emparent de ce sujet. C’est un vrai levier de négociation tarifaire : faire diminuer les dépenses et obtenir une partie de l’enveloppe du gaspillage pour revaloriser les soins infirmiers.

Les échanges ont été constructifs et apaisés. Convergence Infirmière salue la volonté commune de co-construire des propositions dans un calendrier allant jusqu’à la mi-juillet. Nous ne manquerons pas de vous consulter sur tous ces sujets qui sont primordiaux pour votre et notre quotidien. Cependant, cela ne nous fait pas oublier la nécessité d’une revalorisation de nos actes courants afin de compenser l’inflation qui impacte fortement notre pouvoir d’achat.

Nos propositions qui sont concrètes, fondées sur les remontées de terrain, ont eu un écho favorable tant auprès du ministre que de l’Assurance Maladie. Elles sont d’autant plus crédibles que nos revendications sont constantes, quel que soit l’interlocuteur et quel que soit le mois de l’année. A Convergence Infirmière pas de double discours ou de syndrome de la girouette. Notre boussole constante c’est de vous entendre et de porter les problématiques du terrain. Nous sommes tous et toutes des infirmières et des infirmiers libéraux en activité, nos difficultés sont les vôtres et vos difficultés sont les nôtres.

Menu