Des groupes de travail entre les 3 syndicats représentatifs des IDEL et la CNAM ont été mis en place autour de 4 thématiques : indus et NGAP, BSI et prises en charge des patients lourds, perspectives d’évolution du métier infirmier, gaspillage et éco-soins.
Deux réunions ont d’ores et déjà eu lieu sur la NGAP puis les indus. Comme toujours, Convergence Infirmière a porté la voix du terrain en mettant en lumière des situations vécues au quotidien par les infirmières et les infirmiers libéraux. Lors de la séance précédente et celle de ce 30 mai, Convergence Infirmière a plaidé pour une NGAP qui ne soit plus interprétée différemment d’un département à l’autre, qui ne soit plus un piège. Le syndicat a dénoncé une communication institutionnelle qui tend à faire croire que les IDEL sont des fraudeurs. La question des libellés des ordonnances a été largement évoquée.
Convergence Infirmière a d’ores et déjà fourni à la CNAM 3 contributions fournies et étayées sur le BSI, sur les interprétations de la NGAP, sur les propositions de rédaction de la NGAP et sur les indus. Convergence Infirmière souhaite que la proposition de l’Assurance Maladie de mettre en place une plate-forme d’aide à la prescription et à la facturation utilisée par les médecins dans les Pays de la Loire (Omniprat) soit confortée. Cette solution qui rendrait opposable la cotation permettrait d’éviter les indus.
Le syndicat continuera à participer activement à ces travaux en portant les réalités quotidiennes des infirmières et des infirmiers libéraux. Convergence Infirmière demande à ce que ces réunions débouchent sur des propositions très concrètes pour les IDEL, avec une lecture similaire de la NGAP entre la CNAM, les syndicats, les CPAM et les idel. Nous exigeons une nouvelle fois l’ouverture au plus tôt de négociations tarifaires. La revalorisation des honoraires est un impératif. Nous ne céderons rien sur ce sujet.