Un arrêté est paru aujourd’hui au Journal officiel au sujet du titre professionnel de responsable-coordonnateur services au domicile*. Ce texte développe le champ d’action dévolu à cette profession et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est particulièrement large.
Pour Convergence Infirmière, il est hors de question que les infirmières et les infirmiers libéraux soient sous la tutelle d’un responsable-coordonnateur services au domicile. Il est hors de question que nous soyons supervisés par des structures qui emploient des intervenants à domicile non formés, qui parfois sont absents sans une quelconque excuse ou explication, où le turn-over est très élevé.
Les soins à domicile c’est nous, la présence au quotidien auprès des patients c’est nous. C’est pourquoi Convergence Infirmière exige Ia mise en place d’une consultation en soins infirmiers et donc un rôle de coordination assuré par les infirmières et infirmiers libéraux.
Cela permettra aux infirmières et infirmiers libéraux de travailler en autonomie sur l’identification des besoins du patient dans son environnement et de coordonner les intervenants en matière sanitaire et sociale. Convergence Infirmière portera cette revendication historique lors les prochaines rencontres et négociations.
Notre profession est éreintée par les contrôles, le pointillisme administratif, la sur-paperasserie, le manque de valorisation et la mise à l’index. Le confortement des IDEL passe par de la confiance et de la reconnaissance concrète. C’est urgent et même vital pour notre profession.
*https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QEOAbVQKIG5U8GHICYb8iUmtqoLOiPab_gT-xvWbPuE=
> photo : ©freepik