Stationnement et circulation : Un calvaire quotidien pour les IDEL

Convergence Infirmière se bat depuis des années pour que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent circuler au mieux, stationner sans être verbalisés et donc tout simplement soigner dans la sérénité. Nous avons demandé à de maintes reprises aux Ministres de la Santé et de l’Intérieur successifs que la circulaire Joxe du 17 mars 1986 soit bel et bien appliquée. Elle prévoit en effet une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL, dès lors qu’il n’y a pas de gêne de la circulation et de problème de sécurité.

Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir des PV, d’autant plus depuis que certaines villes ont décidé de confier le contrôle du stationnement à des sociétés privées. Partout sur le territoire, des IDEL doivent s’acquitter de plusieurs centaines d’euros de contraventions par an alors que le tarif d’une injection est de 4,50€ bruts et d’un pansement de 6,30€ bruts, tarifs inchangés depuis 15 ans !

Même le paiement d’abonnements parfois fort chers n’est pas une garantie puisque les places sont de plus en plus rares et que les IDEL ne peuvent se permettre de chercher un stationnement pendant des dizaines de minutes. On peut ajouter à ces problématiques le sujet de plus en plus difficile de la circulation. De nombreuses collectivités mettent en effet tout en œuvre pour limiter et même empêcher le passage des véhicules.

L’accès égal aux soins est clairement menacé par des situations de plus en plus fréquentes. Avant que les pertes de chances ne se multiplient pour les patients et que des déserts infirmiers ne se propagent les pouvoirs publics doivent agir.

Nous avons entendu le discours de politique générale du Premier ministre, sa volonté au travers d’une loi infirmière de mieux reconnaître nos compétences et notre expertise. Nous avons également entendu la volonté de Michel Barnier et de la Ministre de la Santé de favoriser l’accès aux soins. Il est temps de passer rapidement des paroles aux actes.

Des places de stationnement dédiées et gratuites doivent être mise en place. Des initiatives parlementaires intéressantes ont déjà eu lieu à ce sujet. Le Gouvernement, les députés et les sénateurs doivent prendre ces problèmes à bras le corps. Une carte de stationnement pourrait être créée pour que les IDEL puissent stationner gratuitement lors de leurs déplacements professionnels. S’agissant de la circulation, tout doit être fait pour faciliter la prise en charge des patients avec des accès prioritaires.

Nous demandons parallèlement aux élus locaux de généraliser la gratuité du stationnement pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui, tous les jours de l’année, interviennent au domicile des patients.

Alors que la plupart de nos honoraires n’ont pas été revalorisés depuis 15 ans, que nos charges explosent, nous ne pouvons pas supporter le coût du stationnement et encore moins celui des contraventions.

Les infirmières et les infirmiers libéraux portent à bout de bras le maintien à domicile et assurent donc une mission de santé publique essentielle. La santé doit rester accessible à tous et partout. Si c’est réellement une priorité du Gouvernement, il doit le démontrer par des mesures rapides et concrètes. Convergence Infirmière soutiendra partout les infirmières et les infirmières qui se battent pour travailler dans de bonnes conditions et donc sans la peur de la contravention.

Menu