Dans la continuité des groupes de travail mis en place par la CNAM ces derniers mois, une réunion a lieu la semaine dernière avec les trois syndicats représentatifs des infirmières et des infirmiers libéraux pour aborder spécifiquement la question de la cotation des perfusions. En effet, les CPAM ont des interprétations très divergentes à ce sujet ce qui entraine évidemment de nombreux indus qui sont pour Convergence Infirmière totalement injustifiés.
La FNI d’habitude si attachée au strict respect des règles posées par les instances, au « travail en back office » et au « dialogue en coulisses » a décidé dans une communication de rompre le secret des débats rejoignant les positions de Convergence Infirmière à ce sujet. Nous nous sentons donc moins que jamais obligés par le secret des débats et des délibérations. La transparence envers la profession sera plus encore notre boussole demain qu’aujourd’hui.
Sur le fond, en 2014 de nouveaux libellés ont été créés pour les perfusions. Cela s’inscrivait dans la mise en œuvre du virage ambulatoire destiné à diminuer le nombre d’hospitalisations. Désormais, les calculs comptables et les économies sur le dos des IDEL ont pris le pas sur le maintien à domicile et la qualité des soins. Les « comptables » de la CNAM remettent notamment en cause la possibilité de coter quotidiennement un voire deux AMI 14. Il est également envisagé de baisser la cotation des perfusions sous-cutanées.
Si de telles décisions devaient être actées, cela aurait évidemment de lourdes conséquences en terme de fragilisation de notre profession qui est déjà trop malmenée et méprisée et cela entraînerait des pertes de chances pour les patients. Encore une fois, les plus fragiles, les plus isolées, les plus âgés seraient laissés pour compte.
Convergence Infirmière est totalement opposé à cette régression majeure. Selon les dispositions du préambule de nos statuts : « Convergence infirmière n’apposera sa signature que si les mesures proposées améliorent les conditions d’exercice de la profession et des professionnels en termes de valorisation des tarifs et de potentialisation de leur rôle incontournable dans le maintien à domicile, dans la coordination pluriprofessionnelle autour du patient. » Fidèle à notre ligne de conduite depuis notre création, jamais nous ne validerons de baisses de cotation. Notre combat continue sans relâche pour que les réalités de terrain soient entendues.