Une réunion a eu lieu ce 8 octobre entre les syndicats représentatifs des IDEL et la CNAM sur une circulaire ayant pour but de mettre un terme aux interprétations des CPAM en matière de NGAP et donc à beaucoup d’indus. Ce travail qui devait permettre une clarification a abouti à l’inverse : plus de complexité.
Devant l’obstination délétère et le pointillisme administratif de la CNAM, les 3 syndicats ont décidé de quitter cette réunion. 4 mois après la mise en place des groupes de travail, nous sommes donc en situation de blocage.
Alors que Convergence Infirmière a fourni de nombreuses contributions (indus et interprétation de la NGAP, gaspillage, BSI, perfusions, ide référent, consultation infirmière, etc.) fondées sur des réalités de terrain, que des orientations ont été actées depuis le mois de juin dernier, la technostructure balaie les propositions et le dialogue bâtis. Là où le Premier ministre appelle à la simplification, l’administration de la CNAM répond par la complexité et même le harcèlement bureaucratique. Aucune confiance n’est faite aux infirmières et aux infirmiers libéraux. Nous ne validerons jamais une circulaire qui va à l’encontre des intérêts de la profession. 16 points devaient permettre de clarifier et d’harmoniser les pratiques des Caisses et d’éviter les interprétations et les divergences relatives aux conditions de facturation des actes infirmiers et ou des libellés d’ordonnances. Mais à l’heure actuelle rien de positif !
Cette situation est-elle le fruit d’une stratégie de la CNAM pour laisser s’enliser ces problématiques ? Est-elle en train de gagner du temps ? Les interlocuteurs ne sont d’ailleurs plus les mêmes qu’au début des travaux en juin ce qui montre la légèreté avec laquelle la Caisse nous traite.
Convergence infirmière ne valide donc pas ce projet qui relève du diktat. Fidèle à notre ancrage dans les réalités de terrain, nous continuerons de nous battre contre les dérives administratives et défendrons bec et ongles les IDEL frappés par les indus et victimes de la perfidie de la CNAM et des CPAM.