Des groupes de travail entre les syndicats et la CNAM ont été mis en place au début de l’été. Convergence Infirmière, tout comme les 2 autres syndicats représentatifs, a fourni des contributions très étayées. Comme toujours, Convergence Infirmière a appuyé ses propositions sur les réalités de terrain grâce à ses cadres tous en activité mais aussi les retours d’expérience des infirmières et des infirmiers libéraux.
Soucieux de la nécessaire transparence vis-à-vis de la profession, notre syndicat représentatif souhaite faire le point sur la circulaire élaborée afin de simplifier la NGAP. Convergence Infirmière a d’ailleurs déposé dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale un amendement visant à supprimer le secret des délibérations pour les débats qui concernent les IDEL, à la fois au niveau national et au niveau local. Alors que les débats parlementaires sont publics, diffusés en vidéos et que des comptes-rendus écrits exhaustifs sont disponibles les règles qui nous sont imposées sont anachroniques et même vexatoires. Nous réclamons un droit à l’information et à la transparence que les députés n’ont malheureusement pas entendu. Nous espérons que les sénateurs seront plus réceptifs et nous continuerons à porter cette proposition de bon sens.
S’agissant des travaux avec la CNAM, des avancées ont eu lieu concernant notamment les pansements, les injections où la mention du dimanche et des jours fériés ne sera pas obligatoire ou encore les prises de sang pour lesquelles il ne sera plus nécessaire que soit mentionné « par IDE ». En revanche la notion de domicile devra être maintenue pour en assurer le remboursement.
Différents libellés d’ordonnance pour les pansements lourds et complexes seront tolérés. Convergence infirmière avait porté d’autres demandes comme l’application de la MCI (Majoration de Coordination Infirmière) pour toutes les fins de vie qui n’a pas été retenue. Seul le périmètre de prise en charge a été redéfini.
D’autres sujets demeurent en instance comme le BSI ou les perfusions. Il faut impérativement avancer sur tous les sujets qui ne sont pas clairs et qui amènent des indus. Nous sommes également dans l’attente de la mise en place d’une plate-forme d’aide à la prescription et à la facturation qui a reçu l’assentiment de la CNAM lors des groupes de travail.
Plus largement il faut en finir avec les interprétations de chaque CPAM, en finir avec les indus totalement abusifs. Convergence Infirmière continuera de se mobiliser en ce sens et d’agir pour l’ouverture de négociations conventionnelles et d’indispensables revalorisations tarifaires.