Une proposition de loi sur la profession d’infirmier vient d’être déposée par les députés Frédéric Valletoux et Nicole Dubré-Chirat. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier avait indiqué que le gouvernement porterait une « loi infirmières-infirmiers ». Il s’agit finalement d’un texte déposé par deux députés ce qui affaiblit forcément le signal en direction des infirmières et des infirmiers et la portée symbolique du texte.
Cette proposition de loi s’inscrit dans un long cheminement. Cela fait plus de deux ans que les syndicats ont contribué de façon très régulière en particulier au travers du CNPI (Conseil National Professionnel Infirmier). Une loi avait été annoncée dans la presse par Frédéric Valletoux alors Ministre de la Santé et de la Prévention pour la refonte du métier infirmier et la création d’une consultation en soins infirmiers. Malheureusement cela n’a pu aboutir en raison du changement de Ministre.
Depuis lors, Convergence Infirmière n’a eu de cesse d’interpeller le Gouvernement, les députés, les sénateurs, de mobiliser la profession, de s’appuyer sur les remontées de terrain pour que la voix des infirmières et des infirmiers libéraux soit entendue.
Une proposition dédiée aux IDE va être enfin examinée par le Parlement. Sur la forme, c’est évidemment une bonne nouvelle que notre profession soit mise en lumière. Sur le fond, il va s’agir de redéfinir nos missions, d’aborder notre champ de prescription, de renforcer la pratique avancée et de créer une consultation en soins infirmiers.
Convergence Infirmière porte la consultation infirmière depuis la création du syndicat pour que lors de chaque prise en charge, l’infirmière ou l’infirmier libéral évalue les besoins et les problématiques physiques, psychologiques, sociales, psychosociales et environnementales des patients en y incluant le bilan thérapeutique et le bilan de plaie, ce qui permettra de définir des objectifs de soins, de prévention, de rééducation, d’éducation et de promotion à la santé pour le patient à l’instant T.
Cette revendication qui va enfin voir le jour permettra aux IDEL de prendre toute leur place dans le parcours du patient en jouant un rôle majeur dans la coordination à domicile et en mettant en œuvre tout son rôle propre que nous défendons depuis toujours. Pour Convergence infirmière ce rôle devrait être autonome et non prescrit. C’est là que prend tout son sens le rôle d’infirmier référent du patient.
Convergence Infirmière porte également la nécessité d’élargir nos missions et notre droit de prescription. Nous avons transmis plusieurs amendements aux députés et aux sénateurs en ce sens dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Nous serons extrêmement vigilants quant à la rédaction du texte et nous serons évidemment force de proposition. Au-delà des thématiques portées dans cette proposition de loi, il est notamment indispensable d’ouvrir des négociations pour revaloriser nos honoraires, indispensable d’avancer sur la question des indus et des contrôles, indispensable de réduire le gaspillage insensé de médicaments, de dispositifs médicaux et petits équipements.
Une véritable ambition pour la profession passe en outre par une loi de programmation pour la santé. Nous porterons cette proposition auprès de la ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins tout comme l’ensemble des thématiques qui sont celles du terrain.