Stationnement des IDEL : Convergence Infirmière obtient des avancées dans plusieurs communes

Convergence Infirmière se bat depuis des années pour que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent stationner sans être verbalisés à outrance. Notre syndicat représentatif agit régulièrement auprès des Ministres de la Santé et de l’Intérieur pour que la circulaire Joxe du 17 mars 1986 soit bel et bien appliquée. Elle prévoit en effet une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL, dès lors qu’il n’y a pas de gêne de la circulation et de problème de sécurité.

Alors que les charges explosent, alors que la plupart de nos tarifs sont bloqués depuis 15 ans (une injection = 4,50€ bruts, un pansement = 6,30€ bruts), les infirmières et les infirmiers libéraux sont de plus en plus nombreux à recevoir des PV, d’autant plus depuis que certaines villes ont décidé de confier le contrôle du stationnement à des sociétés privées. Les IDEL ont également de plus en plus de difficultés à se garer et perdent beaucoup de temps à trouver des places de stationnement.

L’accès égal aux soins est clairement menacé par des situations de plus en plus fréquentes. Des pertes de chances peuvent se multiplier pour les patients et des déserts infirmiers peuvent se propager. C’est pourquoi Convergence Infirmière agit auprès des communes pour que des solutions de bon sens puissent être trouvées en direction des infirmières et des infirmiers libéraux.

A Calais par exemple, la Maire Natacha Bouchart a pleinement pris en compte les revendications portées par Convergence Infirmière. Désormais, les IDEL bénéficieront d’une tolérance accrue en matière de verbalisation grâce à la mise à disposition des professionnels de santé d’un macaron dédié à apposer sur le pare-brise. Il s’agit d’une belle avancée pour les professionnels du secteur.

A Cagnes-sur-Mer suite à des mobilisations, des articles de presse, des rencontres avec la municipalité, des avancées ont également eu lieu. Le tarif du stationnement sera abaissé pour les IDEL, les arrêts minute seront mis à disposition de ces professionnels ainsi qu’un certain nombre de places de livraison.

Convergence Infirmière remercie les élus locaux qui répondent aux attentes des IDEL et donc des patients. Nous demandons à l’ensemble des élus d’apporter des réponses de bon sens aux situations locales et de faciliter le travail des infirmières et des infirmiers libéraux.

Convergence Infirmière félicite ses cadres et adhérents qui sont chaque jour plus nombreux à porter la voix des réalités de terrain et dont la mobilisation permet d’obtenir des victoires et des avancées.

Notre syndicat représentatif continuera sans relâche à soutenir bec et ongles les revendications des IDEL qui portent à bout de bras le maintien à domicile et assurent une mission de santé publique essentielle. A ce titre, il est urgent que des négociations conventionnelles s’ouvrent au plus tôt pour aborder en particulier les revalorisations tarifaires.

Menu