Convergence Infirmière entendu par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Ghislaine Sicre Présidente de Convergence Infirmière et Judicaël Feigueux Vice-Président étaient aujourd’hui à l’Assemblée nationale avec d’autres organisations syndicales infirmières pour évoquer la proposition de loi sur la profession d’infirmier qui doit être examinée en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 5 mars prochain et en séance publique la semaine suivante.

Les représentants de Convergence Infirmière ont pu exposer un certain nombre de sujets à Nicole Dubré-Chirat, députée du Maine-et-Loire et rapporteure de ce texte au nom de la commission des affaires sociales. Ils ont tout d’abord plaidé pour la nécessité de mettre en place la consultation infirmière introduite dans cette proposition de loi. Cette consultation permettra aux infirmières et aux infirmiers libéraux d’évaluer les besoins et les problématiques physiques, psychologiques, sociales, psychosociales et environnementales des patients en y incluant le bilan thérapeutique et le bilan de plaie, ce qui ouvrira la voie à la définition d’objectifs de soins, de prévention, de rééducation, d’éducation et de promotion à la santé pour le patient à l’instant T. Les IDEL prendront ainsi toute leur place dans le parcours du patient en jouant un rôle majeur dans la coordination à domicile.

Les représentants du syndicat ont ensuite abordé la nécessité de transformer le rôle propre en rôle autonome, l’élargissement du droit de prescription ou encore l’accès direct pour la prise en charge des plaies et de la dépendance. En conclusion, toutes les organisations syndicales ont demandé la mise en place rapide de texte afin d’éviter tout nouveau report lié à l’instabilité politique.

Au-delà de ce rendez-vous, Convergence Infirmière continue à agir pour que des négociations conventionnelles soient ouvertes afin que tous les sujets concernant les infirmières et les infirmiers libéraux soient mis sur la table, en particulier les revalorisations tarifaires.

Menu