Convergence Infirmière dévoile aujourd’hui les résultats d’une large consultation réalisée auprès des infirmières et infirmiers libéraux au sujet de la campagne vaccinale. Ce questionnaire qui a recueilli près de 3000 réponses met en lumière des dysfonctionnements persistants, des dérives préoccupantes et un profond malaise de la profession face à une organisation toujours plus déséquilibrée.
Les réponses recueillies révèlent des obstacles récurrents dans la réalisation des vaccinations tels que l’accès difficile ou impossible aux vaccins en pharmacie, y compris pour les vaccins prescrits pour les patients ; des délivrances refusées ou restreintes, sous des motifs administratifs changeants ou arbitraires, des retards importants dans l’obtention du matériel ou des doses, compromettant la continuité des soins, un manque de coordination entre les différents acteurs, entraînant un parcours vaccinal incohérent pour les patients.
Pas moins de 937 IDEL ont livré leurs témoignages au travers d’une question ouverte. Il est fait état de certaines dérives : pressions ou incitations inappropriées lors de délivrances ; pratiques commerciales liées à la vaccination, concurrence déloyale ou refus de délivrance injustifiés.
Convergence Infirmière tient à rappeler qu’il ne s’agit pas de mettre à l’index l’ensemble de la profession pharmaceutique, avec laquelle les IDEL travaillent au quotidien. La grande majorité des pharmaciens coopèrent efficacement avec les infirmières et infirmiers. Mais certaines pratiques doivent être corrigées pour éviter tensions, incompréhensions et préjudices pour les patients.
La consultation qui sera envoyée à l’ordre des pharmaciens fait apparaître des demandes unanimes : une clarification urgente des règles de délivrance, un accès garanti aux vaccins pour les IDEL, afin d’assurer leur mission de santé publique, une meilleure coordination interprofessionnelle et une reconnaissance pleine et entière du rôle des IDEL dans la stratégie vaccinale, au même titre que les autres professions de santé.
Les infirmières et infirmiers libéraux assurent chaque jour un travail essentiel au domicile, auprès de publics fragiles, chroniques, isolés ou à mobilité réduite. Leur capacité à vacciner dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de santé publique.
Aussi, est-il nécessaire de trouver ensemble les voies d’amélioration permettant de sécuriser l’accès aux vaccins, fluidifier les parcours, et garantir aux patients une offre vaccinale lisible, coordonnée et cohérente. Cette enquête n’est pas un procès mais un signal d’alerte, un retour du terrain indispensable pour progresser. Il s’agit à la fois d’une invitation à rétablir un équilibre, dans le respect des compétences de chacun et un appel à renforcer les coopérations, indispensables à la réussite de la prochaine campagne vaccinale.
Fidèle à sa démarche, Convergence Infirmière poursuivra tous les échanges et toutes les interventions nécessaires afin d’obtenir des règles claires, une équité de traitement entre professions et une organisation plus efficace au service des patients.


