Disparition de l’Agence Nationale du DPC : Convergence Infirmière exige la protection des crédits des IDEL

Le Gouvernement a acté la suppression de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Si Convergence Infirmière reconnaît la nécessité d’améliorer l’organisation et l’efficience du dispositif, notre syndicat tient à rappeler une réalité fondamentale : la nécessité pour les infirmières et infirmiers libéraux et l’ensemble des professionnels de santé libéraux de se former et de disposer de crédits dédiés durables.

Convergence Infirmière, avec d’autres acteurs engagés, a contribué dès l’origine à l’émergence et à la structuration de la formation continue des IDEL avec Santé Formation 1, première étape de structuration nationale, Santé Formation 2 puis l’OGDPC, dispositif ayant marqué une véritable montée en puissance du DPC et enfin la création de l’ANDPC.

Aujourd’hui, alors que le démantèlement de l’ANDPC et la redistribution de ses missions sont annoncés, Convergence Infirmière exprime une exigence claire et non négociable : Les crédits destinés à la formation continue des infirmières et infirmiers libéraux doivent rester aux infirmières et infirmiers libéraux.

Ils ne peuvent, en aucun cas, être absorbés ou dilués dans des structures qui ne connaissent ni les réalités du terrain, ni les besoins spécifiques des professionnels de santé libéraux ou qui ne garantissent pas des conditions d’impartialité nécessaires dans la gestion et l’affectation des fonds. La formation continue est au cœur de la qualité des soins. Elle est un investissement, pas une variable d’ajustement budgétaire.

Convergence Infirmière sera pleinement mobilisé dans les semaines à venir pour garantir la sanctuarisation des crédits DPC dédiés aux IDEL, défendre une structure de gestion adaptée aux professions de santé libérales, prévenir toute perte d’accès à la formation pour la profession et obtenir du Gouvernement un calendrier clair, transparent et sécurisé pour la transition institutionnelle.

Former les IDEL, c’est protéger les patients. Convergence Infirmière restera, comme depuis toujours, au rendez-vous de la défense de formation continue et plus largement de la défense de la profession.

Menu