Élections municipales 2026 – Circulation et stationnement : des engagements municipaux indispensables pour les infirmières et infirmiers libéraux

À l’approche des élections municipales de mars 2026, Convergence Infirmière décline les thématiques de sa campagne nationale d’interpellation des élus locaux, en mettant aujourd’hui en lumière une problématique centrale pour l’exercice quotidien des infirmières et infirmiers libéraux : la circulation et le stationnement lors des soins à domicile.

Chaque jour, partout en France, les infirmières et infirmiers libéraux interviennent au domicile des patients, souvent dans des conditions rendues difficiles par des politiques de circulation inadaptées, un manque de places de stationnement, des zones à forte contrainte ou l’absence de dispositifs spécifiques pour les professionnels de santé.

Ces difficultés ne sont pas anecdotiques. Elles ont des conséquences concrètes : perte de temps, retards dans les soins, stress et insécurité pour les professionnels, verbalisations répétées malgré des interventions indispensables, dégradation des conditions d’exercice et, in fine, de l’accès aux soins de proximité.

La circulation et le stationnement relèvent pleinement des compétences communales. À ce titre, les équipes municipales disposent de leviers directs pour améliorer la situation : politique de tolérance encadrée, dispositifs de stationnement dédiés, conventions locales, signalétiques spécifiques, dialogue structuré avec les professionnels de santé.

Convergence Infirmière appelle donc les candidat(e)s aux élections municipales à s’engager clairement sur ces enjeux et à intégrer les soins infirmiers à domicile dans leurs politiques de mobilité et d’aménagement urbain. Dans le cadre de cette campagne, le syndicat met à disposition des infirmières et infirmiers libéraux :

Une lettre d’interpellation à destination des candidat(e)s,
Une fiche d’engagements municipaux, comprenant notamment des propositions concrètes sur la circulation et le stationnement.

Ces outils visent à favoriser un dialogue local constructif et à obtenir des engagements précis.

Convergence Infirmière rappelle que des actions locales ont déjà permis des avancées lorsque le dialogue avec les collectivités est engagé. Des démarches ont notamment été menées dans plusieurs villes, parmi lesquelles Calais, Cagnes-sur-Mer, Tours, etc. afin de faire reconnaître la spécificité des interventions infirmières à domicile et d’adapter les règles locales de stationnement et de circulation. Ces expériences montrent qu’une coopération entre élus et professionnels de santé est non seulement possible, mais indispensable pour garantir la continuité des soins et l’attractivité des territoires.

À travers cette mobilisation, Convergence Infirmière réaffirme un principe simple : soigner à domicile ne doit pas devenir une infraction. Les infirmières et infirmiers libéraux doivent pouvoir exercer leur mission dans des conditions sécurisées, reconnues et compatibles avec les réalités du terrain.

Convergence Infirmière appelle les infirmières et infirmiers libéraux confrontés à des difficultés récurrentes en matière de circulation ou de stationnement à en informer le syndicat par courriel à l’adresse contact@convergenceinfirmiere.com, afin de pouvoir être accompagnés dans leurs démarches auprès des collectivités concernées.

Le syndicat souhaite que l’ensemble des élu(e)s locaux, actuels et futurs, prennent pleinement la mesure de ces enjeux et à faire des soins infirmiers à domicile une priorité des politiques municipales.

Menu