Alors que certains syndicats se chargent de la communication du Ministère de la Santé, nous nous occupons de défendre notre profession

Depuis la parution de notre communiqué sur la création d’un statut libéral pour les aides-soignants et l’attribution de nouveaux acte infirmiers à cette profession, Convergence Infirmière a été la cible d’attaques en règle de la part d’une poignée de responsables de la FNI chargés de faire diversion.
Nous avons fait l’objet des insultes et du mépris habituel. Nous sommes les populistes ignares face aux énarques de la profession infirmière.
Oui, nous sommes sur le terrain tous les jours tandis que d’autres n’ont pas vu un patient depuis des décennies.
Oui nous préférons être tous les jours connectés aux réalités de la profession que de gérer son avenir enfermé dans la certitude et l’arrogance des bureaux à Paris.
Un individu FNI souhaitait même qu’une plainte soit déposée pour nous faire taire ; une vision nord-coréenne de la démocratie.
Seule lors des dernières réunions ministérielles consacrées à la réingénierie du diplôme des aides-soignants, la FNI a comme d’habitude acclamé des deux mains les propositions du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les aides-soignants vont ainsi obtenir bien plus que ce qu’ils ne demandaient. Ils pourront effectuer, en libéral, un certain nombre d’actes de la vie quotidienne sans en référer à l’infirmier. Le projet de réforme concernant la profession d’aide-soignant avait été stoppé en 2017 et nous y avions largement contribué.
Alors que les invitations nous parvenaient jusqu’en 2019 sur un mail convergenceinfirmiere.com, en 2020 et 2021 nous avons été conviés sur un mail erroné. C’est un fait.
La Présidente de Convergence Infirmière est la seule qui n’ait pas été conviée directement sur un mail qu’il soit professionnel ou personnel. C’est un fait.
Au-delà de ces questions de forme, la réalité c’est que lorsque Convergence Infirmière n’est pas autour de la table ou qu’elle ne signe pas un texte, un mauvais coup se prépare pour les infirmières et les infirmiers libéraux.
Une question cruciale se pose aujourd’hui : quel avenir de notre profession. Entre la montée en puissance des pharmaciens, le confortement des HAD et la mise sur orbite des aides-soignants, quelle sera la place des IDEL dans les mois et les années qui viennent.
Cela n’a pas l’air de tracasser beaucoup la FNI.
Convergence Infirmière est au contraire très inquiet et mettra tout en oeuvre pour que non seulement notre profession ne soit pas rognée et méprisée sans cesse mais aussi que les infirmières et les infirmières libéraux soient reconnus dans leur rôle fondamental au domicile.

Menu