AMENDER L’ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS…

…AU PROFIT D’UNE INSTANCE NATIONALE REPRÉSENTATIVE

Suite au vote des députés en première lecture qui supprime l’Ordre Infirmier, suite à la proposition d’amendement des sénateurs communistes de rétablir l’Ordre Infirmier avec une inscription facultative des infirmiers salariés et donc exclusivement financé par le secteur libéral, CONVERGENCE INFIRMIÈRE propose une autre voie.

Le 10 Septembre dernier et avec une très large majorité, le Conseil d’ Administration de CONVERGENCE INFIRMIÈRE, organisation nationale syndicale représentative, a décidé de présenter aux infirmiers libéraux, au gouvernement et à l’ensemble des parlementaires, des propositions d’amendements de la loi relative à la création de l’Ordre des Infirmiers, visant à en modifier son organisation structurelle, sa gestion et son fonctionnement.

L’objectif est clair : mettre en place une instance nationale représentative qui fédère l’ensemble de la profession dans le respect du rôle et de la place que ses composantes (libérale, salariée du public et salariée du privé), occupent auprès de la population.

CONVERGENCE INFIRMIÈRE rappelle que le 12 mai 2005, elle manifestait la première à Paris avec la Coordination Nationale des Infirmiers représentants les salariés pour la création d’une Instance Nationale, instance représentative de l’ensemble des infirmiers et soutenue par Monsieur Edouard COUTY dans son rapport.
Sous la pression du groupe Sainte-Anne, le ministère lui, a préféré alors une structure ordinale d’un autre temps qui ne pouvait qu’être vouée à l’échec.

Dix ans de cacophonie et d’inertie … Ça suffit !!
Que chacun fasse preuve de maturité et de responsabilité… La profession forte de ses 630 000 infirmières et infirmiers français doit tenir les rênes de son évolution, de son avenir et de sa représentation nationale, européenne et internationale.

Ainsi, CONVERGENCE INFIRMIÈRE propose de mettre en place :

Trois collèges nationaux indépendants : libéral, salarié du secteur public et salarié du secteur privé légitimés par l’élection de collèges exclusivement régionaux eux-mêmes soumis au suffrage de tous les infirmiers qui les composent.

Une instance nationale fédératrice des trois collèges représentative de tous les infirmiers avec une équité parfaite des collèges en nombre de membres pour traiter de tous les sujets transversaux (déontologie, formation, représentation).
Pour que cette représentation soit pleine et entière, une participation des membres des organisations représentatives des infirmiers nommés au Haut Conseil des Professions Paramédicales semble pertinente pour que tous les courants de la profession soient représentés.

Un enregistrement obligatoire de tous les infirmiers dans chaque collège impératif pour établir le tableau.

Un pouvoir décisionnel de chaque collège quant aux modalités de cotisation qu’elle soit obligatoire ou facultative.

Pour ce qui la concerne, CONVERGENCE INFIRMIÈRE proposera un enregistrement et une cotisation obligatoire des infirmières et des infirmiers libéraux au sein du collège libéral.

Cette voie offre une instance structurellement innovante, moderne, fédératrice, qui appartient à notre temps et qui correspond à la sociologie de la profession en termes d ‘éthique et de déontologie.
La proposition sera faite à l’ensemble des parlementaires.

Il est grand temps que les infirmières se dotent d’une instance nationale qui réponde à leurs attentes et leur permette d’affirmer leur identité et d’obtenir reconnaissance.
Avec cette proposition, CONVERGENCE INFIRMIÈRE espère que la loi autorisera les infirmières et les infirmiers de France à être représentés légitimement et à répondre aux mieux aux besoins de la population.

CONVERGENCE INFIRMIÈRE espère aussi que le secteur libéral à qui une telle instance fait défaut, adhérera dans l’unité et sans réserve à cette proposition pour attirer dans un proche avenir l’ensemble des infirmières des secteurs salariés et leurs représentants.

 

Article lu [post_view] fois
Menu