Convergence Infirmière appelle à la grève des nouveaux soins les 2, 3 et 4 décembre pour répondre au désarroi d’une profession fatiguée, écœurée, méprisée. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont nombreux à se sentir concernés et à répondre présents. Nous tenons à les remercier et appelons une nouvelle fois à la plus large unité syndicale autour de revendications de terrain et de bon sens.
Les réponses au questionnaire de Convergence Infirmière envoyé tout récemment aux IDEL sur l’avenir de la profession (questionnaire en ligne) sont tout à fait édifiantes. Plus de 55% des 4000 infirmières et infirmiers libéraux qui ont déjà répondu envisagent de changer de métier à échéance de 5 ans. C’est un signal d’alerte majeur. Très concrètement cela veut dire que si rien n’est fait, des déserts infirmiers vont se former rapidement sur tout le territoire national et que certains patients ne pourront plus être soignés.
Le malaise des infirmières et des infirmiers libéraux doit être entendu et leurs revendications satisfaites. Toujours plus sollicités, toujours plus fatigués, toujours moins payés, toujours moins considérés. Ca suffit !
Nous appelons donc au débrayage le plus massif possible les 2, 3 et 4 décembre. Nous préparons d’ores et déjà la reconduction de la grève des nouveaux soins les prochains week-ends et tous les jours durant la période des fêtes. Nous aussi avons besoin de repos ! Nous soutenons toutes les manifestations locales et actions diverses qui permettront de faire enfin entendre le désespoir des infirmières et des infirmiers libéraux.