Tout est réuni pour que l’avenant 10 soit un grand mépris pour les infirmières et les infirmiers libéraux :
- Mépris parce que ce que les pouvoirs publics appellent des négociations conventionnelles « flash » se sont cantonnées à une séance d’information.
- Mépris parce que les mesures qui devaient prendre en compte l’inflation sont indignes et ne compensent même pas la hausse du prix des carburants là où nous avons perdu plus de 20% de pouvoir d’achat ces dernières années avec le blocage de nos honoraires depuis 10 ans.
- Mépris par ce que Convergence Infirmière a transmis des contre-propositions pour cet avenant ( Courrier M. le Directeur général de la CNAM Avenant 10 juin 2023) avec une IFD à 4€, une hausse de l’AMI beaucoup plus conséquente, une modification de fond en comble du BSI afin qu’il soit au service des IDEL et des patients. A cette heure il n’y eu aucune prise en compte de nos arguments.
Au-delà de ces éléments, nous avons souhaité que toute la profession soit informée et puisse se prononcer sur les mesures de l’avenant 10. C’est inédit puisque que pour la première fois un syndicat représentatif infirmier s’appuie sur les remontées de terrain pour se prononcer sur un avenant. Les résultats sont sans appel sachant que sur plus de 6000 répondants, près de 72% refusent que Convergence Infirmière signe ces propositions en l’état. ( Consultation de Convergence Infirmière sur l’avenant 10)
Au regard de l’ensemble de ces éléments de bon sens et de l’opposition massive des infirmières et des infirmiers libéraux, Convergence Infirmière ne signera pas ce texte. Nous aurons l’occasion de communiquer plus largement très prochainement après la séance de signature qui a lieu ce vendredi 16 juin à 12H30 à la CNAM.