BSI : de nouvelles mauvaises nouvelles à venir ?

Lors des deux dernières Commissions Paritaires Nationales dans lesquelles siègent les syndicats représentatifs, la CNAM a fait état d’un dépassement de l’enveloppe pour la prise en charge des patients de plus de 85 ans dans le cadre du BSI. Lorsque le dépassement excède 10%, une clause de revoyure est automatiquement enclenchée selon le sinistre avenant n°6. C’est-à-dire que le calendrier prévu à l’origine pour le déploiement du BSI peut être totalement revu. Il se pourrait donc que la mise en œuvre du BSI pour l’ensemble des tranches d’âge soit repoussée.

La CNAM a d’ores et déjà décidé de multiplier les contrôles d’activité. Les effets s’en font sentir puisque les témoignages d’infirmières et d’infirmiers libéraux soumis à des contrôles sont de plus en plus nombreux.

Par souci de transparence vis-à-vis des IDEL, Convergence Infirmière a souhaité communiquer ces informations qui ont traditionnellement vocation à rester dans le non-dit jusqu’à l’annonce officielle de la CNAM. Cette sorte de culte du secret est pour nous dépassé, contre-productif et va à l’encontre de la nécessité d’être transparent dans l’ensemble des discussions.

Nous l’avons dit lorsque nous avons été malheureusement le seul syndicat à refuser de signer cet avenant n°6 en 2019, il s’agit du pire avenant jamais mis en place pour notre profession : BSI qui ne correspond pas aux réalités de la prise en charge, forfaits kilométriques, algorithme maîtrisé par la Caisse, clause de revoyure…

Convergence Infirmière demande une nouvelle fois la mise en place d’un 4ème forfait pour les patients les plus lourds, la division du forfait à la demi-journée, la maîtrise de l’algorithme par les IDEL et la suppression des forfaits kilométriques qui pénalisent lourdement certains territoires ruraux et de montagne.

La prise en charge de la dépendance et du vieillissement demande des moyens. Nous ne sommes pas le syndicat des tableaux Excel et des comptables mais le syndicat de l’humain et des réalités de terrain. Aussi, nous demandons à ce que les besoins des patients et des IDEL soient pris en compte et que des moyens adaptés soient attribués.

Menu