Alors que la France traverse un épisode de canicule d’une intensité exceptionnelle avec plusieurs départements placés en vigilance rouge et des fortes chaleurs qui touchent une large majorité du pays, Convergence Infirmière appelle à la plus grande vigilance et à la solidarité envers les personnes les plus vulnérables.
Chaque jour, sur tout le territoire, les infirmières et infirmiers libéraux assurent avec dévouement la continuité des soins au domicile des patients. Ces professionnels de santé sont en première ligne auprès des personnes les plus fragiles et les plus isolées, celles qui sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs.
Malgré des conditions d’exercice rendues extrêmement difficiles par des températures supérieures à 40 °C, parfois aggravées par de gigantesques incendies comme récemment dans l’Aude, les infirmières et infirmiers libéraux poursuivent leur mission essentielle : veiller à la santé et à la sécurité de leurs patients.
Convergence Infirmière tient à saluer leur engagement, leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation dans ce contexte exceptionnel.
Nous rappelons à chacun quelques mesures simples mais vitales :
- Rester au frais et éviter les heures les plus chaudes de la journée.
- Éviter les efforts physiques en pleine chaleur.
- Boire régulièrement, même sans sensation de soif.
- Porter des vêtements légers.
- Surveiller les signes d’alerte : palpitations, essoufflement, fatigue.
Face à ces épisodes climatiques extrêmes appelés à se répéter, Convergence Infirmière réaffirme la nécessité de soutenir, de protéger et de valoriser à la juste hauteur celles et ceux qui, chaque jour, prennent soin de la population, souvent dans l’ombre mais toujours avec un engagement sans faille.
>>> DGS-Urgent n2025-18 Canicule Vigilance Rouge 11.08.2025