Paris, le 13 février 2012
Information Presse
Célébration du 4 ème anniversaire plan Alzheimer au Palais de l Élysée
A l’occasion du 4ème anniversaire du Plan Alzheimer, qui s’est tenu le 1er février dernier à l’Elysée, le Président de la République est revenu sur les 4 années passées avec notamment les différentes mesures en vigueur et les efforts réalisés par la recherche.
Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur les avancées médicales et sociales comme l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs aidants, tout en exprimant son soutien aux médecins et professionnels de santé pour leurs rôles majeurs auprès des personnes atteintes de maladies cognitives.
Le projet de Réhabilitation défendu par l’UNPS.
Marcel Affergan, en qualité de représentant des professionnels de santé libéraux de l’UNPS et membre du comité de suivi du plan Alzheimer depuis sa création, a pu militer, sur le projet de Réhabilitation par une équipe libérale pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, …).
Avec, Alain Bergeau, Président de l’UNPS, Marcel Affergan a plaidé pour la mise en place de ce projet, dans le cadre de la mesure 6 du plan Alzheimer.
Aujourd’hui, cette coordination ne s’opère qu’entourée d’ergothérapeutes et de psychomotriciens mis en place exclusivement par les services de soins infirmiers à domicile ( SSIAD). Pourtant, Alain Bergeau et Marcel Affergan, ont souligné que ces professionnels n’étaient que peu nombreux et qu’ils n’avaient pas les compétences nécessaires concernant le projet de Réhabilitation.
Aux termes de cette rencontre, Marcel Affergan a proposé deux expérimentations avec des professionnels paramédicaux sur le projet qui a été élaboré par l’UNPS. Ils ont, ainsi, demandé la mise en place d’une formation spécifique pour ces professionnels de santé libéraux.
L’UNPS soutient que les professionnels libéraux sont un atout majeur dans le plan Alzheimer et qu’ils doivent participer aux programmes de santé publique, initialisés par les pouvoirs publics.