Convergence Infirmière dénonce avec force la désorganisation et le mépris dont fait preuve l’Assurance Maladie vis-à-vis des soignants que nous sommes. Alors que la circulaire relative à la cotation des perfusions longues a été publiée dès le 25 juin 2025, les infirmières et infirmiers libéraux n’ont reçu un courriel d’information officiel de la part des CPAM que… le 1er septembre 2025. Et à ce jour nombreux sont ceux qui n’ont encore rien reçu ! Avec 85 000 agents, l’Assurance Maladie n’est-elle pas suffisamment structurée ?
Deux mois de silence total alors que l’application était obligatoire dès fin juin. Et, entre temps, une question cruciale : comment les IDEL devaient-ils facturer ? Qui prend en charge les indus potentiels ? Encore et toujours les professionnels de santé, laissés seuls face à l’arbitraire administratif. Nous exigeons évidemment un moratoire sur tous les indus liés à l’application de cette circulaire depuis le 25 juin.
Ce cafouillage est d’autant plus inacceptable que les infirmières et infirmiers libéraux subissent un contrôle permanent et des menaces d’indus pour le moindre détail de facturation. Pourtant, quand l’Assurance Maladie accumule les retards et les erreurs, personne n’a à assumer la moindre responsabilité.
Rappelons que cette circulaire totalement injuste impose désormais une seule cotation AMI 14 par jour, même pour deux actes distincts réalisés à des horaires différents, chacun nécessitant préparation, surveillance et responsabilité infirmière complète. Convergence Infirmière s’y est toujours fermement opposé, dénonçant une attaque frontale contre la profession, tandis que d’autres organisations n’ont pas hésité à applaudir ce texte.
Cette mesure, qui ramène la rémunération des actes à des niveaux antérieurs à 2014, nie la réalité des soins et fragilise une profession déjà en tension. Nous poursuivons tous les recours engagés pour obtenir l’annulation de cette circulaire et défendre l’équité, le bon sens et la dignité de notre profession.
Au-delà de l’injustice financière, cette circulaire fait peser un risque sanitaire majeur. Face à une rémunération dégradée et à une absence de clarté dans les règles, certains IDEL refusent d’ores et déjà des prises en charge de perfusions longues. Les conséquences vont être dramatiques : encombrement des services d’urgences déjà saturés, hospitalisations évitables et nette dégradation du suivi des patients les plus fragiles à domicile. Cette mesure fragilise donc directement l’accès aux soins des personnes dépendantes ou atteintes de pathologies chroniques.
Alors que les négociations conventionnelles qui concernent les IDEL sont en cours, nous réaffirmons notre détermination. Nous ne nous tairons pas. Les infirmières et les infirmiers libéraux méritent respect, reconnaissance et clarté dans les règles qui encadrent leur exercice.
Convergence Infirmière appelle le Ministre de la Santé et les pouvoirs publics à mettre un terme à ces pratiques, à rétablir un dialogue sérieux et respectueux avec les soignants de terrain et à peser pour des négociations conventionnelles qui prennent véritablement en compte les attentes des infirmières et des infirmiers libéraux.