Convergence Infirmière a récemment consulté les infirmières et les infirmiers libéraux au sujet de la pénibilité du métier. Près de 5 500 IDEL ont répondu à cette grande enquête qui permettra de faire remonter au plus haut niveau des données très éclairantes sur les réalités de terrain.
Problématiques de circulation et de stationnement, températures extrêmes, manque d’hygiène et insalubrité de certains logements, exposition à certains agents chimiques dangereux, violences verbales, physiques et même sexuelles, les facteurs de pénibilité et les sujets d’inquiétude sont nombreux.
Plus de 40% des répondants indiquent soulever entre 250 et 750 kilos par jour dans des postures souvent très pénibles (torsion du tronc, accroupi, à genoux) et la quasi-totalité des IDEL qui ont répondu considèrent que la charge mentale liée à la paperasserie administrative, à la menace des indus, aux procédures ordinales ou des CPAM est un facteur de pénibilité. Cette situation qui a à la fois des conséquences sur le soin et sur la vie personnelle est totalement insupportable.
Les conséquences de l’ensemble des conditions de travail sont très lourdes et très diverses. Plus de 76% des IDEL disent être fatigués, déprimés ou en burn-out en raison de leur activité et plus de 65% à avoir été contraints de consulter un professionnel de santé en raison de leurs conditions de travail. Troubles musculo squelettiques, répercussions sur le bien-être des enfants, conflits familiaux, divorce, les signaux de détresse sont multiples.
Les infirmières et les infirmiers libéraux sont au bord de la rupture. Des réponses d’ampleur doivent être apportées au profond malaise qui frappe les IDEL. Nous sommes un maillon essentiel du système de santé du pays. Convergence Infirmière continuera d’agir avec force pour que la voix du terrain soit entendue au sommet de l’État et que des mesures soient prises pour conforter notre profession.
>>> Téléchargez les résultats de notre enquête « la pénibilité du métier d’infirmière libérale »