Convergence Infirmière est depuis longtemps en pointe pour dénoncer le gaspillage de médicaments, de dispositifs médicaux et petits équipements dans les soins à domicile. Le syndicat a organisé le 2 avril dernier l’opération « Balance Ton Gaspi » dans un certain nombre de villes pour démontrer concrètement l’étendue de ce gâchis.
Grâce aux données apportées par les infirmières aux infirmiers libéraux, à l’action menée avec le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et au chiffrage de l’agence Primum Non Nocere, leader en santé environnementale, Convergence Infirmière a chiffré le gaspillage à 123 millions d’euros par mois soit 1,476 milliards par an sur la base de 35 000 cabinets infirmiers composés en moyenne de 3 infirmiers et prenant en charge en moyenne 37 patients par jour.
Le syndicat a alors saisi les pouvoirs publics, la CNAM et la Cour des Comptes. Depuis, la CNAM a mis en place un groupe de travail sur la sobriété et le gaspillage dans les soins à domicile. Le Premier Président de la Cour des Comptes a quant à lui saisi la présidente de la chambre chargée du secteur de la santé.
C’est suite à l’opération « Balance Ton Gaspi » que TF1 a souhaité mettre en lumière le gâchis colossal en termes de médicaments, de dispositifs médicaux et petits équipements*. Le reportage est tout à fait édifiant car à la gabegie s’ajoute la pollution de l’environnement puisque les médicaments non utilisés sont incinérés.
Il est urgent de mettre un terme à ce gaspillage, urgent de mettre un terme à cette situation qui impacte à la fois les finances publiques et notre environnement.
Les infirmières et les infirmiers libéraux sont prêts à être les acteurs de la mutation de notre système de santé en matière de développement durable. Au-delà de l’aspect positif en matière environnementale, le gain financier permettra notamment de revaloriser nos horaires bloqués pour la plupart depuis 15 ans et de disposer des moyens pour mettre en place une retraite pleine et entière dès 62 ans et ainsi de reconnaître la pénibilité de notre métier.
Quels que soient les aléas politiques, la santé en général et le maintien à domicile en particulier doivent rester au cœur des préoccupations de tous nos dirigeants. Convergence Infirmière continuera d’agir afin que la voix des infirmières et des infirmiers libéraux soit entendue et que les patients, en particulier les plus âgés, les plus fragiles, les plus isolés, puissent être soignés dignement.
> *Retrouvez l’opération « Balance Ton Gaspi » puis l’intervention de Ghislaine SICRE, Présidente de Convergence Infirmière à partir de 3m39
>> À visionner ici : https://www.tf1.fr/amp/tf1/jt-20h/videos/medicaments-le-grand-gachis-33074633.html