Depuis le 20 décembre et l’appel à la grève des nouveaux soins, Convergence Infirmière n’a de cesse de multiplier les voies et les moyens de faire entendre les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux. Le syndicat a lancé pour le mois de février une opération d’envoi des feuilles de soins papier tous les 15 jours à la CPAM pour les actes gratuits afin d’embouteiller les CPAM. Parallèlement nous initions, accompagnons ou soutenons toutes sortes d’opérations dans les territoires afin de démultiplier la voix des IDEL au plus près du terrain, de nous faire entendre par la population et les élus.
Quelle profession tolèrerait de perdre plus de 20% de pouvoir d’achat en raison du blocage de la quasi-totalité de ses honoraires depuis 15 ans (4,50 euros bruts pour une injection, 6,075 euros bruts pour une prise de sang, 6,30 euros bruts pour un pansement) ?
Quelle profession tolèrerait une baisse de sa rémunération pour la prise en charge des patients dépendants “lourds” depuis la mise en œuvre du BSI (de 31,80 euros bruts auparavant à 28,70 bruts soit une perte de 3,10 euros par jour depuis l’avenant 6) ?
Quelle profession tolèrerait de voir ses charges (URSSAF, Carpimko, prévoyance, carburant, logiciels métier, etc.) exploser sans revendiquer de légitimes revalorisations ?
Quelle profession tolèrerait d’être systématiquement présumée coupable en cas de contrôle et de subir une nomenclature toujours plus complexe, toujours plus interprétable par les caisses ?
Quelle profession tolèrerait d’être soumis à toujours plus de violences et à toujours plus de dénigrement institutionnel ?
Quelle profession présente auprès des patients 7 jours sur 7, 365 jours par an, quelle profession pénible, tolèrerait de devoir partir à la retraite à 67 ans ?
Les dernières déclarations du Directeur général de la CNAM dans le cadre des négociations avec les médecins sont édifiantes. Les problématiques des soignants et les besoins des patients ne sont plus du tout la boussole de la CNAM qui est devenue une annexe de l’Inspection générale des finances, une excroissance de Bercy.
C’est pourquoi Convergence Infirmière appelle toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux de France à se mobiliser plus que jamais et ce bien au-delà des appareils syndicaux et des rassemblements divers afin de faire entendre les légitimes revendications du terrain. C’est grâce à votre action sur le terrain et non pas par des alliances de circonstances convenues entre quelques responsables que les revendications seront entendues. Convergence Infirmière poursuivra donc sans relâche son action en ce sens au côté de toutes celles et tous ceux qui veulent porter la voix des infirmières et des infirmiers libéraux. Il y a maintenant urgence !