TROP C’EST TROP !
Dans un communiqué daté du 19 octobre 2023, l’USPO syndicat des pharmaciens déclare dans son titre que « Vacciner en dehors de votre officine, c’est désormais possible ! », tout fier de venir voler le travail des infirmières et des infirmiers libéraux !
80% des vaccinations antigrippales effectuées auparavant par les IDEL le sont désormais par les pharmaciens depuis qu’ils en ont l’autorisation. Pour autant la couverture vaccinale n’a pas augmenté. On a déshabillé Pierre pour habiller Paul !
A quoi joue le Ministère de la Santé en distribuant les soins infirmiers tels que la vaccination et les pansements avec désormais l’accès au domicile à des pharmaciens qui ne sont pas des soignants et n’appliquent pas les mêmes règles que les soignants notamment sur la publicité autour du soin.
Le soin c’est nous ! Les pharmaciens commercent des thérapeutiques et des dispositifs médicaux.
NOUS NE SOMMES PAS DES SERPILLÈRES !
Dans l’article R. 4235-31 du code de déontologie des pharmaciens il est stipulé : « Les pharmaciens doivent entretenir de bons rapports avec les membres du corps médical, les membres des autres professions de santé et les vétérinaires et respecter leur indépendance professionnelle. » Et dans l’article R. 4235-33 du même code, il est stipulé également « Les pharmaciens doivent éviter tous agissements tendant à nuire aux praticiens mentionnés à l’article R. 4235-31, vis-à-vis de leur clientèle. »
Or nous constatons que ces principes sont largement bafoués avec ces nouvelles prérogatives que viennent d’obtenir les pharmaciens. Certains pharmaciens avaient d’ailleurs largement devancé l’autorisation. Nous nous sommes mobilisés à MANDELIEU à ce sujet par exemple.
Nous appelons d’ores et déjà les infirmières et les infirmiers libéraux au boycott de toutes les pharmacies qui effectueront des pansements à leurs patients et les pharmaciens qui se déplaceront au domicile des patients. Nous les invitons à nous appeler pour organiser ensemble avec les IDEL du territoire des mobilisations devant les pharmacies pour défendre nos soins. En même temps, nous allons créer une page Facebook #BalanceTonPharmacien pour récolter tous les témoignages avec preuves à l’appui.
Par ailleurs nous invitons toutes les infirmières et infirmiers à boycotter les pharmaciens dans la prise en charge de la dépendance en travaillant avec les prestataires de matériels médicaux : location de lit, fauteuil garde-robe, fauteuil roulant, déambulateur, etc., jusqu’au retrait de ces nouvelles compétences !
N’étant ni écoutés, ni entendus par le Gouvernement, nous appelons les infirmières et les infirmiers à boycotter l’exercice coordonné si cher à nos élites parisiennes. Nous ne pouvons pas travailler avec des pharmaciens qui ne nous respectent pas.
Nous demandons une nouvelle fois un quatrième forfait de prise en charge pour les patients dépendants les plus lourds et la possibilité de scinder le forfait par demi-journée.
Pour nous faire entendre, nous appelons toutes les infirmières et les infirmiers libéraux à ne plus prendre en charge les patients les plus lourds qui nécessitent 3 ou 4 passages et à donner aux familles le numéro de téléphone de la CPAM la plus proche ou de la pharmacie la plus proche puisqu’ils sont prêts à tout prendre !
Enfin, preuve de notre exaspération, nous appelons à la grève des nouveaux soins à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année, grève reconductible en janvier.
Maintenant ça suffit !
NOUS NE NOUS LAISSERONS PLUS FAIRE !