A PARTICIPER A LA MANIFESTATION DU 15 MARS
A FERMER LEUR CABINET CE WEEK END ET A UN ARRET DES NOUVEAUX SOINS JUSQU’A LUNDI.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE rappelle son opposition au projet de loi santé porté par Marisol Touraine.
Bien que reçu en urgence par le cabinet de la Ministre, CONVERGENCE INFIRMIÈRE n’est en rien satisfait de ces échanges. Une vraie concertation s’impose avec une écoute active envers les paramédicaux et principalement les infirmières libérales, acteurs majeurs du système de soins de proximité avec de vraies propositions.
Contrairement au soit disant premier syndicat de France représentée par Mme Touba, qui n’appelle pas à participer au mouvement du 15 mars prochain, l’opposition de CONVERGENCE INFIRMIÈRE ne s’arrête pas à la généralisation du Tiers payant. Certes, CONVERGENCE INFIRMIÈRE s’associe aux médecins, dernier rempart à cette généralisation, mais ne souhaite plus que les infirmières le pratique pour des « actes uniques ».
Le corps Médical doit s’y opposer pour éviter l’étatisation de la santé !
CONVERGENCE INFIRMIÈRE s’oppose fermement à l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens. Le problème de santé publique de la mauvaise couverture vaccinale actuelle porte les stigmates d’une mauvaise gestion de la vaccination de la grippe H1N1 par les pouvoirs publics. A ce jour, vouloir donner l’effraction cutanée aux pharmaciens relève encore d’un mauvais choix qui divise les professionnels entre eux et qui surtout n’apportera pas une réponse adaptée au problème de la vaccination. Sur le terrain, la majorité des pharmaciens ne veulent pas de cet acte supplémentaire qui nécessitera des aménagements coûteux ainsi que des formations. Nous rappelons que CONVERGENCE INFIRMIÈRE est force de propositions dans les réponses à apporter pour une meilleure efficience de la vaccination de terrain.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE s’oppose également à la territorialité telle que définie par le projet de loi où la notion de communauté territoriale de santé évolue autour du médecin alors qu’elle devrait évoluer autour du patient.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE rappelle que l’infirmière libérale a un rôle majeur dans la coordination des soins ambulatoires. Elle déplore que l’infirmière libérale ait disparu des textes élaborés par le Ministère.
Un vrai déni à l’encontre d’une profession de santé de premier recours qui soigne plus d’un million de personnes par jour !
CONVERGENCE INFIRMIÈRE le revendiquait bien avant ce projet de loi et nous regrettons ne pas avoir été concertées dès l’élaboration de cette loi.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE est attaché aux principes fondateurs du système de santé français basé sur le respect du libre choix du patient, la qualité et la sécurité des soins.
C’est pourquoi CONVERGENCE INFIRMIÈRE s’oppose au « tout structure », à toute possibilité de conventionnement de gré à gré, à la possibilité de salariat d’un professionnel de santé par un autre professionnel de santé.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE s’oppose aussi aux maisons de santé et aux communautés territoriales, véritable étatisation de la santé par les Agences Régionales de Santé qui annonce à terme la disparition du statut libéral des infirmières.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE réaffirme son soutien au collectif contre le projet de loi santé, et appelle l’ensemble des infirmières de terrain à fermer leur cabinet dès ce soir, en n’assurant que les soins sécuritaires des patients et appelle aussi les infirmières à arrêter de nouvelles prises en charge ce WE.