Convergence Infirmière apporte son soutien à notre collègue menacée et séquestrée à Orléans

Les violences à l’encontre des infirmières et des infirmiers se multiplient. Après le décès tragique de notre collègue au CHU de Reims, c’est cette fois-ci une infirmière libérale qui a été menacée au couteau et séquestrée à Orléans. Convergence Infirmière apporte tout son soutien à cette collègue qui a subi des violences intolérables. Les troubles psychiatriques se banalisent et les soignants et en particulier les IDEL, sont en première ligne. Les dernières consultations menées par Convergence Infirmière auprès de la profession sont édifiantes. Nous avons évidemment fait remonter l’ensemble de ces données au Gouvernement et émis un certain nombre de propositions.

Un outil particulièrement intéressant avait été développé par de jeunes ingénieurs avant la période Covid. Il n’a malheureusement pas été commercialisé. Il s’agissait du bracelet EVE qui se porte comme une montre, ce bracelet nécessite seulement d’être secoué à plusieurs reprises pour passer en mode alerte. Son porteur doit alors prononcer un code, préalablement enregistré, pour déclencher une alarme de 110 décibels. Simultanément, l’appareil compose un numéro d’urgence. Une voix électronique livre à l’agent en service les coordonnées GPS exactes de la victime, puis enregistre les échanges vocaux durant cinq minutes. Un traqueur intégré permet de suivre les déplacements de la personne. Il serait utile que le Gouvernement prenne les choses en main pour que ce type d’outil soit commercialisé et qu’ainsi les infirmières et les infirmiers libéraux exercent leur métier plus sereinement.

Pour rappel, en cas d’agression quelle qu’elle soit, la continuité des soins n’a plus lieu d’être et le droit de retrait peut être immédiatement exercé. Il convient d’avertir le médecin traitant, de porter plainte auprès de la police ou gendarmerie ainsi qu’à l’Ordre et de remplir le formulaire suivant : https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Formulaire_observatoire_s%C3%A9curit%C3%A9.pdf . Il faut enfin contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’ARS de votre région qui se chargera de trouver un soignant pour remettre en place une prise en charge.

Convergence Infirmière continuera d’œuvrer pour que les réalités du terrain soient entendues et que des mesures soient prises pour que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent se consacrer pleinement et sereinement à leur métier : le soin, en totale sécurité.

 

Menu