Après le courrier envoyé* hier par le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie aux trois syndicats représentatifs, Convergence Infirmière est toujours plus mobilisé tant le compte n’y est pas. Il est certes indispensable de travailler sur la question du contrôle d’activité et des indus, sur la NGAP, sur le BSI, sur la mise en œuvre de l’infirmier référent et la portée de la réforme du référentiel métier. Toutefois, aucune infirmière et aucun infirmier libéral ne saurait se satisfaire de mesures techniques ou cosmétiques. Les attentes sont importantes, notamment en matière sonnante et trébuchante tant les derniers avenants malheureusement signés par les deux autres syndicats ont légitimement creusé le fossé de la défiance entre l’Assurance Maladie et les IDEL.
Prendre en compte les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux de terrain c’est travailler concrètement sur la question de la pénibilité afin d’aboutir à une retraite pleine et entière à 62 ans. Il est insensé de devoir aller jusqu’à 67 ans dans notre métier.
Prendre en compte les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux de terrain c’est aborder avec ambition et sans tabous la question de la revalorisation des actes courants et de l’IFD. Notre profession refuse d’être la victime expiatoire d’une mauvaise gestion de longue date et de budgets votés en déficits depuis 50 ans.
Prendre en compte les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux de terrain c’est nous démontrer confiance et respect. L’élargissement des compétences des IDEL doit être mis sur la table tout comme le renouvellement par les IDEL de certaines ordonnances, la création d’un acte d’urgence, etc. Nous en avons assez d’être des cibles systématiques alors même que nos prises en charges sont beaucoup moins onéreuses que celles des HAD et des SSIAD qui ne font pourtant pas l’objet de l’acharnement que connaît notre profession.
La mobilisation doit donc continuer et se renforcer. Le 2 avril, Convergence Infirmière déploie l’opération de lutte contre le gaspillage « Balance Ton Gaspi » (https://convergenceinfirmiere.com/balance-ton-gaspi) dans un certain nombre de villes et lieux :
Tours – 13H Hôtel de ville, place Jean Jaurès
Toulouse – 14H Place du Capitole
Béziers – 13H Sous-préfecture, place du Général de Gaulle
Clermont-Ferrand – 14H place de Jaude
Dunkerque – 14H30 CPAM
Martinique – 10H30 Stade Georges Gratian Le Lamentin
Marseille – 13H30 Conseil départemental
Toulon – 13H Conseil départemental
Strasbourg – 14H Place du vieux marché aux poissons
Le syndicat fera à l’issue de l’opération des annonces chiffrées et des propositions. De grandes économies peuvent être générées pour revaloriser les infirmières et les infirmiers libéraux. Le 16 avril aura lieu une nouvelle vague de mobilisation à suivre sur notre site Internet convergenceinfirmiere.com. Au-delà de ces événements initiés par Convergence Infirmière, le syndicat apporte comme toujours son soutien à toutes les opérations de nature à donner de la visibilité aux IDEL. Une manifestation voulue par le collectif des infirmiers en colère aura lieu à Paris le 4 avril. Des adhérents de Convergence Infirmière seront évidemment présents pour battre le pavé même si nous considérons que cette action devrait avoir vocation à être le point d’orgue d’une dynamique aboutie pour être impactante et même si l’un des syndicats, mobilisé de fraîche date, ne veut pas de notre présence et considère que nos propositions sont populistes et hors sol comme la retraite à 62 ans par exemple. C’est là un point dur très problématique d’ailleurs, non pas seulement pour Convergence infirmière mais pour les professionnels de terrain éreintés à qui des syndicalistes de bureau intiment l’ordre de se tuer à la tâche jusqu’à 67 ans.
Convergence Infirmière continuera d’agir sans relâche pour faire aboutir les revendications de la profession, sans calcul, sans changement de pied, sans tergiversation, sans faiblesse. Notre combat c’est celui des IDEL ! Notre victoire sera celle des IDEL !
Ci-dessous le courrier mentionné :
>>> *Courrier du DG de la CNAM