Convergence Infirmière prend acte de la nomination de Madame Stéphanie Rist en qualité de ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Cette nomination intervient dans un contexte d’attentes fortes de la part des infirmières et des infirmiers libéraux. Convergence Infirmière appelle la nouvelle ministre à prêter une attention immédiate et soutenue à leur situation, à l’écoute du terrain et des réalités quotidiennes de l’exercice libéral.
Les décrets d’application relatifs à la loi sur la profession d’infirmier sont toujours attendus. Ils doivent impérativement respecter l’esprit de la loi et non en détourner le sens, afin de garantir une réelle reconnaissance des compétences, de l’autonomie et des missions des infirmières et infirmiers libéraux.
Par ailleurs, les négociations conventionnelles ouvertes le 7 juillet avec la CNAM doivent enfin aborder le volet financier, absent à ce jour. Aucune mesure de revalorisation n’a encore été évoquée, tandis que la CNAM impose une “charte des négociations” visant à encadrer davantage les échanges.
Convergence Infirmière alerte sur plusieurs points de vigilance majeurs : la question du zonage avec la proposition de la CNAM de 2 départs pour une installation en zone surdotée, la situation des remplaçants réguliers, l’évolution du BSI, et plus globalement la dégradation du cadre d’exercice libéral.
Notre organisation attend de Madame la Ministre des engagements clairs, constructifs et durables en faveur des infirmières et infirmiers libéraux, acteurs essentiels du système de santé et du maillage territorial.