Convergence Infirmière propose 13 amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Sans cesse force de proposition afin d’améliorer la situation des infirmières et infirmiers libéraux, Convergence Infirmière a proposé 13 amendements dans le cadre du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Il s’agit d’amendements de bon sens basés sur les réalités du terrain.

Ils visent notamment à renforcer le rôle des infirmières et des infirmiers libéraux dans les soins à domicile, à compenser la hausse des prix des carburants, à prendre en compte la pénibilité du métier dans le cadre de la retraite ou encore à limiter le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux. Ils proposent également que les IDEL puissent faire de la publicité pour la vaccination tout comme les pharmaciens et détenir des stocks de vaccins dans les réfrigérateurs de leur cabinet. Enfin, dans le cadre d’une vague de contrôle d’activité inédite et du surcroît effarant des procédures d’indus, il est proposé que les agents de contrôle des CPAM qui commettent des erreurs puissent être sanctionnés financièrement tout comme les directeurs des CPAM et de la CNAM. Alors que les infirmières et les infirmiers libéraux n’ont aucun droit à l’erreur et doivent sans cesse se justifier, il est anormal que les CPAM et la CNAM ne soient jamais responsables de rien en cas de faute. Des vies de famille sont brisées, des trajectoires professionnelles balayées, des individus mis à terre alors qu’un certain nombre de procédures se soldent par zéro poursuite et zéro indu.

Ces amendements qui dépassent parfois le cadre du PLFSS et sortent du champ législatif ont été envoyés aux parlementaires à la fois pour améliorer la condition des IDEL et faire bouger les lignes sur un certain nombre de thèmes. Même si l’article 49-3 a une nouvelle fois été activé confisquant ainsi tout débat à l’Assemblée nationale, les députés ont été destinataires de ces propositions et bien évidemment les sénateurs qui examineront le texte en Commission des affaires sociales à partir du 8 novembre. Convergence Infirmière continuera à agir pour que les réalités que vivent les infirmières et les infirmières soient prises en compte et que des réponses fortes, durables et adaptées soient apportées dans l’intérêt de la profession et des patients.

Menu