Convergence Infirmière vient de refuser de signer les protocoles IK du Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence. En effet, ils vont entraîner des pertes financières pour un certain nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux. Le syndicat représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux refusera toute signature d’accord local signifiant un quelconque recul pour les IDEL et retirera sa signature partout où les intérêts des professionnels sont lésés.
Ainsi, Convergence Infirmière retire sa signature pour la Haute-Savoie. En effet, depuis la mise en place du nouvel accord et la suppression du distancier, certains cabinets subissent des pertes de chiffres d’affaires qui atteignent parfois quasiment 30%. Il est inadmissible que les particularités de ces territoires de montagne (routes escarpées, enneigées en hiver, bien souvent embouteillées par les touristes) ne soient pas prises en compte. Si rien n’est fait, des déserts infirmiers vont naître et ce sont les patients les plus isolés et les plus fragiles qui seront impactés. De nouvelles négociations doivent s’ouvrir pour trouver un accord qui réponde aux réalités locales.
A la campagne, à la montagne, les IDEL ne peuvent soigner autant de patients qu’en ville. Le temps passé en voiture n’est pas du temps de soins et ces IDEL sont pénalisés si des mesures compensatoires ne sont pas mises en place. Rappelons que l’IFD n’a pas été revalorisée depuis plus de 10 ans, tout comme les actes courants. L’inflation est galopante, entraînant une perte de pouvoir d’achat importante. Les contrôles d’activité s’intensifient, l’arsenal répressif se renforce. La perte de sens de notre beau métier se généralise. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et pénibles à tel point que de nombreuses IDEL changent de métier. Toujours plus de contraintes. Toujours moins de considération. Ça suffit ! Il est tant que les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux soient entendues. Convergence Infirmière s’y emploiera par tous les moyens.