Convergence Infirmière soutient les syndicats des médecins contre la généralisation du tiers payant

Convergence Infirmière soutient le mouvement des médecins libéraux contre le projet d’un tiers payant généralisé, dans la loi santé.

Convergence Infirmière soutient les organisations syndicales médicales dans leur combat, conscientes des problèmes de délégation de paiement auxquels est déjà confrontée notre profession depuis de nombreuses années. Avec plus de 80 caisses et 600 mutuelles, la partie administrative est chronophage. L’expérience acquise par les infirmières de terrain permet d’affirmer que ce système n’est pas une panacée.

Pour favoriser l’accès aux soins des plus démunis et des plus précaires Convergence Infirmière défend le tiers payant seulement dans le cadre de prises en charge de soins lourds, ou de séries de soins. Convergence Infirmière souhaite que l’acte unique ne soit pas soumis au tiers payant et invite les médecins à continuer leur combat contre cette mesure, puisqu’il ne s’agira pour eux, que de prise en charge d’acte unique. Convergence Infirmière souligne que le temps d’attente de paiement quand il y a un litige ou une erreur est incommensurable et oblige souvent le professionnel à l’abandon de toute démarche.

De plus, le tiers payant existe déjà dans les centres de santé mutualistes et cela permet à de nombreux patients de bénéficier de soins sans aucune dépense coûteuse, ni aucun avancement de frais.

Par cette généralisation du tiers payant, Convergence Infirmière s’inquiète d’une politique du « soin gratuit » avec un risque d’explosion du budget de la sécurité sociale dans un contexte de crise et déplore que l’on demande toujours plus aux seuls professionnels de santé en matière de réduction de coût.

Convergence Infirmière s’alarme aussi de cet acte politique fort qui accroît le pouvoir de la sécurité sociale, seul payeur. En effet, celle-ci pourrait très bien fixer des objectifs pour limiter des prescriptions, par exemple en fonction de certaines pathologies, ce qui mettrait en péril la liberté de choix du patient, alors que notre système de soins actuel nous le permet encore. La généralisation du tiers payant induit de fait une dépendance des professionnels auprès des établissements payeurs ! Convergence Infirmière ne peut l’accepter.

Afin de préserver un système de santé libéral et de proximité, l’indépendance de la médecine au service des patients est une priorité à défendre. Par crainte d’une étatisation de la médecine libérale par les ARS, notre syndicat défendra de toutes ses forces, le conventionnement national au détriment d’une convention individuelle.

Menu