Un arrêté paru au Journal Officiel ce mois-ci nous apprend que les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle de trois ans pourront intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier après seulement 7 semaines de formation et 5 semaines de stage. (lire ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162)
Alors que notre système de santé est au bord de la rupture, que le bateau prend l’eau de toutes parts, le Gouvernement n’a trouvé d’autre recette que de poursuivre le sabordage. Ce type de mesure va évidemment contribuer à l’affaiblissement de la qualité des soins mais certains pensent pallier notamment les départs massifs d’infirmières et d’infirmiers de l’hôpital par des solutions au rabais plutôt que de valoriser des compétences.
Convergence Infirmière n’a pas été consulté sur cette disposition avec laquelle il est en profond désaccord. Le syndicat a toujours été opposé à toutes formes de dérives en la matière. Nous le répétons inlassablement, derrière un acte il doit y avoir une formation adaptée. Toutes les études scientifiques démontrent de façon constante qu’en abaissant la qualité, la sécurité des patients est en danger. Nous refusons un tel système de santé, nous refusons les passerelles trop faciles tout comme nous refusons les transferts d’actes infirmiers. La santé n’est pas un bien de consommation comme les autres et les dépenses en matière de santé doivent être confortées et sanctuarisées. Si le Gouvernement est à la recherche d’économies, Convergence Infirmière se tient à sa disposition pour lui faire part de nombreuses pistes.