Depuis des années Convergence Infirmière alerte sur le risque de voir se développer des déserts infirmiers. Nous y sommes. Ils l’ont fait ! Les pouvoirs publics dans leur ensemble, la CNAM, les gouvernements successifs sont lourdement responsables de cette situation décrite dans le Dauphiné Libéré dans un territoire situé entre la Drôme et les Hautes-Alpes (https://www.ledauphine.com/sante/2024/01/11/prives-d-infirmiers-des-villages-en-zone-blanche-au-niveau-des-soins).
Il s’agit là d’une profonde régression de notre système de santé. Ce sont désormais certains habitants qui font les pansements et même les piqûres car ils les effectuaient auparavant sur les moutons. On en revient donc au temps où l’on se piquait soi-même ou entre voisins ce qui est aujourd’hui interdit. Notre système de santé qui était naguère un modèle est en voie de tiers-mondisation. Combien de territoires isolés, ruraux, dans l’Hexagone, en Corse, dans les Outremers commencent à être confrontés à cette situation ? Combien de patients dépendants, fragiles, souffrants ne peuvent plus être soignés correctement ?
La faute à une vision strictement comptable des soins, à un traitement des soignants et des patients à coup de tableaux Excel.
La faute à l’avenant 6, le pire avenant jamais signé pour notre profession avec ses quotas kilométriques, son absence de véritable prise en compte des patients lourds, l’algorithme et les bugs incessants de l’outil BSI.
La faute au mépris pour les infirmières et les infirmiers libéraux dont les actes courants n’ont pas été revalorisés depuis 2009, écrasés par l’explosion des charges, l’inflation, les indus, la paperasserie, les violences…
Qu’attendent nos gouvernants ? Un effondrement du système ? Toujours plus de cessations d’activité ? Des morts en masse ? Convergence Infirmière a demandé un rendez-vous à la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour exiger des mesures rapides et ambitieuses, des mesures fondées sur les réalités de terrain, sur les attentes des patients et des soignants.