Convergence Infirmière a échangé ce jour avec Jordan Challier, conseiller de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
Ghislaine Sicre, Présidente et Judicaël Feigueux, Vice-Président, représentants le syndicat ont exprimé leurs préoccupations sur le PLFSS 2026, dont le budget de contrainte risque de freiner le virage domiciliaire et d’affaiblir la médecine de ville. Le syndicat a rappelé la nécessité de recentrer les moyens sur les soins de proximité et de mieux reconnaître les infirmières et infirmiers libéraux, acteurs majeurs de la prévention et de la continuité des soins.
Le syndicat a abordé un certain nombre d’articles du PLFSS :
Article 18 : Convergence Infirmière s’oppose fermement à l’extension des franchises médicales et à leur collecte par les soignants, contraire à la déontologie.
Article 19 : Le syndicat appelle à reconnaître pleinement la place de l’infirmier dans la prévention et à inscrire la consultation infirmière dans le parcours de santé.
Article 24 : Convergence Infirmière alerte sur le risque de recentralisation tarifaire, qui fragiliserait le dialogue conventionnel.
Articles 30 à 32 : l’organisation s’oppose au financement de logiciels privés par la Sécurité sociale, dénonce les sanctions inadaptées liées au DMP et propose d’étendre la réutilisation des médicaments non utilisés au secteur libéral.
Les représentants syndicaux ont également évoqué les Centres et Maisons de Santé Infirmiers (CMSI). Convergence Infirmière rappelle qu’ils doivent tenir compte du zonage IDEL. Le syndicat restera vigilant à ce que ces dispositifs ne dénaturent pas l’exercice libéral et n’interviennent pour des soins non-justifiés.
Convergence Infirmière a également évoqué le décret d’application de la loi sur la profession d’infirmier, actuellement au Conseil d’État et qui sera examiné au Haut Conseil des professions paramédicales le 13 novembre. Il porte notamment sur la conciliation médicamenteuse et l’accès direct, deux avancées que Convergence Infirmière soutient.
Enfin, le syndicat a insisté sur la nécessité de prendre en compte les attentes des IDEL lors des négociations conventionnelles. Une revalorisation est en particulier urgente : l’AMI n’a pas été augmenté depuis 16 ans, alors que les charges et les missions ne cessent de croître. Les marges de manœuvre existent notamment par la lutte contre le gaspillage comme l’a démontré l’opération Balance Ton Gaspi.
Convergence Infirmière continuera à défendre un modèle libéral fort, équitable et reconnu, au service des patients et de la santé publique.


