Encore une IDEL violemment agressée : Il faut sortir des effets d’annonce et des réunions stériles

Une infirmière libérale a été attaquée à coups de couteau hier à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) dans le cadre de son activité professionnelle. Convergence Infirmière apporte son entier soutien à cette jeune collègue de 35 ans.

La liste des IDEL agressés s’allonge de manière extrêmement inquiétante avec des violences toujours plus graves. Les violences physiques, verbales et sexuelles deviennent le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux. Cette banalisation est totalement inacceptable. L’Etat ne peut rester sourd, muet et aveugle face à cette situation. Nous sommes présents 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour soigner des patients et non pas pour être molestés ou insultés.

Nous appelons le Gouvernement à agir vite et fort. Les solutions sont connues. Il faut sortir des effets annonces, des réunions stériles et apporter une véritable protection aux IDEL qui sont à plus de 80% des femmes, qui sont particulièrement exposées, seules, au domicile, au contact direct de patients.

Convergence Infirmière vient de saisir le Ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau ainsi que la Ministre Agnès Firmin-Le Bodo chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé à ce sujet.

Nous rappelons qu’en cas d’agression quelle qu’elle soit, la continuité des soins n’a plus lieu d’être et le droit de retrait peut être exercé immédiatement. Il convient d’avertir le médecin traitant, de porter plainte auprès de la police ou gendarmerie ainsi à l’Ordre et de remplir le formulaire suivant : https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Formulaire_observatoire_s%C3%A9curit%C3%A9.pdf

Il faut enfin contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’ARS de votre région qui se chargera de trouver un soignant pour remettre en place une prise en charge.

Convergence Infirmière accompagne très régulièrement des infirmières et des infirmiers libéraux victimes d’agressions. Nous sommes à votre disposition pour vous assister avec l’appui de notre avocat, l’aide de nos services administratifs et le soutien de notre psychothérapeute.

Menu