Enquête de Convergence Infirmière sur les relations IDEL-HAD : des problématiques multiples, des voies d’amélioration à trouver

Convergence Infirmière a mené une enquête auprès des infirmières et des infirmiers libéraux suite à des sollicitations récurrentes du syndicat au sujet de problématiques dans la relation avec les HAD. Ce questionnaire auquel ont répondu plus de 2000 IDEL fournit des éléments précis à propos des dysfonctionnements mais aussi des pistes de réflexion afin d’améliorer les collaborations parfois difficiles entre les IDELS et l’HAD.

L’HAD est un acteur de soin de ville avec qui près de 80 % des IDEL collaborent. Sans cette collaboration, il n’existerait pas d’HAD. Pourtant, une grande majorité des IDEL évoque des difficultés dans la collaboration IDEL/HAD. Le plus souvent les problématiques concernent les retards de paiement, le manque de considération, la lourdeur administrative, les cotations des actes souvent revues à la baisse. D’autres difficultés sont également abordées comme les critères d’inclusion discutables et discutés, la coordination, la tarification avec le cumul des actes, la rémunération des actes à taux plein ou encore la prise en compte des actes hors NGAP.

Ce travail qui a été remis ce lundi 14 novembre à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et à Agnès Firmin-le Bodo, Ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé est une base importante pour trouver des voies d’amélioration dans les relations IDEL/HAD. Cette enquête doit permettre la construction d’un partenariat où chacun a sa place dans le système de soins. L’édification du système de santé de demain doit s’appuyer sur les idées du terrain dans le respect de chacun et principalement du patient.

Convergence Infirmière, syndicat de réflexions, de propositions et de proximité continuera à être à l’écoute des préoccupations des IDEL et de tout mettre en œuvre pour faciliter nos conditions d’exercice. Cela permettra d’améliorer la prise en charge à domicile tout en valorisant la reconnaissance de nos compétences et de nos actions.

► Téléchargez les résultats de notre enquête, réalisée auprès de 2 050 participants

>  Enquête Convergence Infirmière – vos relations avec l’hospitalisation à domicile

Menu