Essence hors de prix, infirmières au tapis, ça suffit !

Le prix des carburants atteint quasiment à nouveau les 2€/l dans un certain nombre de stations. Les 130 000 infirmières et infirmiers libéraux qui utilisent la voiture au quotidien sont évidemment lourdement impactés. Il faut rappeler encore une fois que les IDEL effectuent en moyenne entre 80 et 250 kms par jour et peuvent se déplacer entre 1 et 4 fois chez les patients les plus nécessiteux, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

La misérable revalorisation de l’IFD de 25 centimes qui est censée répondre à l’inflation et qui n’entrera en vigueur que le 28 janvier 2024 ne compensera même pas la hausse des prix du carburant. Carpimko, URSSAF, logiciels de facturation, prévoyance, EPI tout a augmenté pour les IDEL sans parler de l’inflation que connaissent au quotidien toutes les Françaises et tous les Français et de la hausse pharamineuse attendue du prix de l’électricité. Nous avons perdu plus de 25% de pouvoir d’achat ces dernières années et en 2022 nos bénéfices ont chuté de 7,3%.

Convergence Infirmière demande une nouvelle fois que les infirmières et les infirmiers libéraux bénéficient du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques comme c’est le cas pour les entreprises de transport routier de marchandises notamment mais aussi que l’IFD soit porté à 4€. Plus largement, nos actes courants doivent être revalorisés et indexés sur le coût de la vie.

Nous ne voulons plus être contraints de travailler plus pour gagner moins et dans le même temps faire face à toujours plus de menaces, de violences verbales et physiques, de contrôles, d’indus, de mépris.

Nous refusons que les soins à domicile soient mis en péril et que les patients les plus éloignés, les plus fragiles, les plus lourds soient demain laissés pour compte.

Convergence Infirmière, continuera de porter ses revendications, les revendications du terrain, auprès du Gouvernement et des parlementaires.

Menu