Convergence Infirmière accueille favorablement le rapport de la Cour des comptes publié le 7 novembre dernier au sujet de la délivrance à l’unité de certains médicaments. Il s’agit d’une mesure de bon sens qui rejoint les combats que notre syndicat mène depuis des années contre le gaspillage, notamment à travers l’opération Balance Ton Gaspi.
Présents chaque jour au domicile des patients, les infirmières et les infirmiers libéraux sont les premiers témoins des gaspillages : médicaments non utilisés, dispositifs médicaux en excès, consommables abandonnés, matériels à usage unique surdimensionnés…
Grâce à leur présence quotidienne et à leur expertise clinique, les IDEL jouent un rôle déterminant dans la conciliation médicamenteuse, le suivi et la prévention des erreurs ou doublons, l’évaluation des quantités réellement nécessaires, la détection des stocks inutiles, périmés ou jamais ouverts, la réduction des paniers de soins disproportionnés. Des économies durables et massives sont impossibles dans les soins à domicile sans l’investissement des infirmières et infirmiers libéraux.
La délivrance à l’unité va dans le bon sens, mais la lutte contre le gaspillage doit être globale et concerner aussi les dispositifs médicaux et petits matériels, dont le gaspillage représente des sommes considérables et un impact environnemental majeur.
Notre syndicat poursuivra son action pour un usage pertinent et raisonné des ressources, des pratiques de terrain valorisées, des économies intelligentes, construites avec les IDEL et non contre eux et une politique nationale de lutte contre le gaspillage qui s’appuie enfin sur la réalité du domicile.
Pour lutter efficacement contre le gaspillage que nous avons chiffré à 1,476 milliard par an pour les soins à domicile, il faut écouter celles et ceux qui sont tous les jours de l’année au domicile auprès des patients : les infirmières et infirmiers libéraux.
Alors que les négociations conventionnelles sont en cours depuis le 7 juillet et que la question fondamentale de la revalorisation de nos actes n’a toujours pas été abordée, Convergence Infirmière affirme une nouvelle fois que des marges de manœuvre financières très importantes existent. Notre syndicat représentatif continuera d’agir sans relâche auprès de la CNAM et des responsables politiques pour que les pratiques changent, que le courage prévale et que le rôle majeur de notre profession soit reconnu.


