Ce mardi 3 octobre le BSI a été étendu aux patients dépendants de moins de 85 ans. Cette généralisation a été actée par l’avenant 10 que Convergence Infirmière a refusé de signer mais qui a malheureusement été ratifié par les deux autres signataires. Nous savions que la procédure serait mise en place en octobre. Nous avons été informés le 13 septembre en tant que syndicat représentatif que la date du 3 octobre avait été retenue. Nous avons d’ailleurs communiqué le 29 septembre à ce sujet. De son côté, la CNAM a cru bon d’attendre la veille pour informer officiellement les infirmières et les infirmiers libéraux. Comme si nous passions nos journées assis sur une chaise de bureau, derrière un écran d’ordinateur à attendre les mails de la CNAM.
Le résultat est là : un désastre technique et donc des pertes de temps infinies pour les IDEL. Mépris pour les infirmières et les infirmiers libéraux ? Incompétence ? Les deux ? Nous pourrions écrire une encyclopédie du fiasco tant les messages et les appels que nous avons reçus ont été nombreux. La Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine SICRE qui a tenté hier de saisir un BSI sur Amelipro a dû abandonner après 10 tentatives. Cette situation honteuse est représentative de ce qui s’est passé toute la journée pour de très nombreuses et de très nombreux infirmiers libéraux. Et cela continue… Comment avec 82 000 agents à la CNAM et dans l’ensemble des CPAM peut-on en arriver là ?
Ces dysfonctionnements administratifs qui sont d’ailleurs récurrents rendent la rémunération du BSI d’autant plus ridicule. Ces soins, sans ces pertes de temps, sont déjà insuffisamment rémunérés, en particulier pour les patients lourds. Convergence Infirmière exige depuis le départ la mise en place d’un 4ème forfait afin de répondre aux réalités de la prise charge. De la même manière il est indispensable de diviser le forfait à la demi-journée et de donner la main aux IDEL sur l’algorithme de classement des patients.
Les réponses de 5 300 infirmières et infirmiers libéraux à la consultation de Convergence Infirmière avant la généralisation du BSI sont édifiantes. Plus de 56% ont modifié la prise en charge des patients depuis la mise en œuvre du BSI. A la fin ce sont les patients les plus âgés, les plus fragiles et les plus isolés qui sont impactés. La prise en charge de la dépendance nécessite de l’ambition, du respect pour les IDEL et des moyens pour les patients. Rappelons qu’en 2030 le nombre de personnes âgées dépendantes aura augmenté de 23% par rapport à aujourd’hui.
Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à rejoindre Convergence Infirmière pour porter la voix du terrain et du bon sens. C’est un encouragement à défendre à vos côtés les intérêts de la profession infirmière. Nous le ferons à nouveau prochainement au Sénat, à l’Assemblée, auprès du Gouvernement.