Infirmières en pratique avancée : CONVERGENCE INFIRMIÈRE refuse de signer l’avenant n°7

► Manque de reconnaissance, responsabilité atrophiée, rémunération indigne : devant un tel mépris, Convergence Infirmière ne peut se résoudre à signer l’avenant qui devait assurer la promotion des Infirmières en Pratique Avancée

La décision n’a pas été simple à prendre et les échanges ont été nombreux entre les membres du Conseil d’Administration de Convergence Infirmière, partagés entre ce qui devait représenter de nouvelles perspectives de carrière pour l’IDEL… et les propositions concrètes qui nous ont été faites. Au final, avec 15 voix ″contre″, 3 voix ″pour″ et 6 abstentions, Convergence Infirmière s’est refusé à signer cet avenant n°7.

MALGRÉ NOS CONTRIBUTIONS, DES NÉGOCIATIONS MORTES-NÉES

Depuis le début des négociations autour de l’avenant 7, Convergence Infirmière a été force de proposition et a produit de multiples contributions, conséquentes, pour faire évoluer ce dossier, et a même adressé une lettre à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé…. Force est de constater que peu de ces propositions ont été retenues. Trop coûteuses, très probablement, d’autant que les négociations se sont arrêtées très tôt, dès lors qu’un autre syndicat représentatif donnait son accord de signature. À ce moment-là, les autres formations syndicales ont ″ramé″ pour faire évoluer ce dossier. Il est à déplorer un process identique… pour la deuxième fois ! Quand Nicolas Revel, directeur général de la Cnam, sait qu’un syndicat va signer, il ne va pas faire grand effort derrière ! Fatalement, c’est la désillusion pour nous… quand d’autres se contentent de très peu !

Convergence Infirmière, avait surement mis la barre trop haut et espérait donner plus d’envergure à ce nouveau métier. Si pour les infirmières et les IDEL en particulier, l’Infirmière en Pratique Avancée permettait de nouvelles perspectives de carrière, avec, notamment, l’opportunité d’un mode d’exercice plus autonome et d’une reconnaissance renforcée, elles se contenteront d’un exercice mixte, ce qui est une grande déception pour la profession.

PAS LES CONDITIONS RÉUNIES POUR RENDRE L’EXERCICE VIABLE

Le problème de cet avenant n°7 est on ne peut plus simple : s’installer en IPA n’est pas viable en exercice exclusif. Car pas suffisamment rémunéré. L’Infirmière en Pratique Avancée doit donc simultanément exercer en tant qu’IDEL. Mais cet exercice mixte ne devrait être qu’un tremplin, une étape… l’avenant 7 en fait une inamovible nécessité. À la manière de ces préfabriqués que l’on installe ″provisoirement″… et qui font toujours partie du paysage quarante ans plus tard !

Et puis, surtout, les activités transverses propres à l’IPA ne sont pas reconnues ! Comment, dès lors, assurer la promotion des IPA en promulguant un texte expurgé de sa substantifique moelle ? Nicolas Revel a beau nous faire miroiter que les activités transverses seront intégrées à l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), nous ne pouvons qu’émettre de gros doutes, sachant que les médecins ne veulent pas d’IPA ! Bref, en étant responsable, Convergence infirmière ne pouvait pas signer cet avenant.

PESER DE TOUT NOTRE POIDS POUR FAIRE ÉVOLUER LA SITUATION

Nous ne pouvons qu’avoir un véritable sentiment de gâchis. Ainsi, les médecins se voyaient offrir la possibilité de collaborer avec une nouvelle catégorie d’infirmières, plus autonomes, génératrices de nouvelles possibilités de coopération et d’une véritable décharge de temps médical. Mais c’est surtout le système de santé dans son ensemble qui aurait dû en tirer parti, en s’appuyant sur un corps de métier qui assure la continuité des soins 24h/24, qui œuvre pour limiter les hospitalisations et qui développe son expertise clinique pour mieux répondre aux demandes de soins via un renforcement des structures d’exercices coordonnés en soins primaires et de la coopération entre professionnels au niveau des territoires de santé.

Bien entendu, même si nous nous sommes refusés à signer l’avenant, Convergence Infirmière reste signataire de la convention. Nous sommes membres de la Commission de Hiérarchisation des Actes Professionnels (CHAP) et y siégerons. La profession infirmière évolue, les missions se diversifient et, pour Convergence Infirmière, il est important d’accompagner cette mutation. Et d’y prendre part. Activement.

Tableau récapitulatif avenant 7
Courrier à Madame Katia Julienne, Directrice Générale de l’Offre de Soins (05.09.2019)
Contribution Convergence Infirmière (18.06.2019)
Contribution Convergence Infirmière (11.07.2019)
Contribution Convergence Infirmière (27.08.2019)

Menu