Journée internationale des infirmières 2021

Pour les infirmières et les infirmiers libéraux, le 12 mai 2020 est une date importante puisqu’il s’agit de la journée internationale des infirmières. Cette date n’a pas été choisie au hasard car nous commémorons ce même jour l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes à qui nous devons tant.

En cette journée internationale des infirmières, Convergence Infirmière souhaite féliciter l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux pour leur engagement sans faille au service des patients, singulièrement en cette période de crise sanitaire. Que deviendrait notre système sanitaire sans nous ? Rappelons que nous prenons en charge plus d’1 million de patients par jour dans notre pays, dans des secteurs géographiques où nous sommes parfois les seuls et uniques soignants. Dans un rapport sur la situation du personnel infirmier dans le Monde, l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle d’ailleurs que notre rôle « est essentiel pour tenir la promesse de ne laisser personne de côté ». Le personnel infirmier forme le plus vaste groupe professionnel du secteur de la santé représentant 59% des professionnels de santé à l’échelle mondiale. Même si toutes nos compétences et nos responsabilités ne sont pas assez connues, chacun sait que sans nous, notre système de santé ne pourrait fonctionner.

Les infirmières et les infirmiers libéraux jouent un rôle majeur dans l’accompagnement tout au long de la vie. Nous incarnons le courage et l’espoir malgré les difficultés, la douleur et la souffrance. Nous sommes présents aux moments les plus précieux de la vie et bien souvent les plus difficiles aussi. Au service de toutes et tous, sans aucune distinction, nous sommes en première ligne, présents tous les jours, à chaque seconde, sur tout le territoire pour soigner, pour protéger, pour conseiller, pour écouter.

L’OMS avait fait de 2020 l’année internationale du personnel infirmier. Malgré cette décision qui se voulait être un signe clair en direction des gouvernements, force est de constater que malheureusement notre situation ne s’est pas améliorée l’an passé, bien au contraire. Une récente enquête menée par l’Ordre National Infirmier démontre s’il en était besoin le profond malaise qui règne dans notre métier. 64% de nos consœurs et confrères estiment que la profession infirmière est ingrate et 40% indiquent même que la crise sanitaire incite à changer de métier !

Après le rendez-vous manqué du Ségur de la santé, nos gouvernants doivent prendre le taureau par les cornes et changer de logiciel afin d’éviter à court terme une pénurie de personnel infirmier et un abaissement de notre niveau d’investissement. Nous avons besoin de la confiance des pouvoirs publics et d’une reconnaissance concrète de notre travail. Plus que jamais notre profession doit être valorisée et confortée. C’est depuis toujours le combat de Convergence Infirmière. Plus largement, nous devons refonder notre métier en le mettant au cœur de la prise en charge du patient. Pour cela il faut de sortir des sentiers battus et des vieilles lunes d’un système de santé qui est aujourd’hui sclérosé malgré des soignants extraordinaires. Il faut suivre notamment les préconisations de l’OMS qui appellent à optimiser le champ d’action et le leadership des infirmières et des infirmiers.

Notre profession veut profondément ce changement : 92% considèrent que la crise sanitaire a démontré qu’il faut revoir le rôle et les attributions des infirmiers selon l’enquête de l’ONI et 90% qu’il faut faire évoluer notre décret de compétences. Nous plébiscitons à la fois le renforcement de notre rôle dans la prévention et l’éducation thérapeutique et notre positionnement au cœur de la coordination, la gestion du parcours du patient et de son orientation ; des thématiques que Convergence Infirmière porte depuis des années.

De la lucidité, de l’audace et une volonté de fer, c’est ce qui nous anime à Convergence Infirmière pour porter plus haut notre profession. Nous avons besoin de vous pour continuer à faire entendre votre voix et de porter haut les belles valeurs des infirmières et des infirmiers libéraux. Profondément tournés vers l’avenir, nous avons à cœur de bâtir avec vous un meilleur avenir pour notre profession.

Menu