La France d’en-haut face aux réalités de terrain

Ces derniers temps les questions des députés et des sénateurs au Gouvernement au sujet des infirmières et des infirmiers libéraux, pleuvent. Oui, notre profession va mal, de plus en plus mal, oui la colère monte. Convergence Infirmière le dit depuis trop longtemps.

Les ordinateurs de la CNAM tournent à plein régime pour produire ce que l’on appelle des éléments de langage, des notes, des réponses, toujours tristement et banalement les mêmes. Les mots sont en effet identiques, seuls les ministres qui les prononcent changent. Face au malaise criant d’une profession, une seule réponse : tout va très bien Madame la Marquise ou plus clairement j’en parlerai à mon cheval.

Les remerciements et les félicitations ne suffisent plus, on nous a trop fait le coup. Ils sont d’autant plus vains et mêmes offensants lorsqu’on veut nous expliquer que l’avenant 6 a permis de transformer le plomb en or avec le BSI et la réforme des IK.

La réalité c’est que le BSI ne correspond pas aux besoins et aux réalités de terrain. La réalité c’est que les conséquences sont dramatiques pour les plus faibles, les plus fragiles : les IDEL ont de plus en plus de mal à prendre en charge les patients les plus lourds et favorisent les prises en charge avec 1 seul passage. A court terme, certains patients lourds ne trouveront plus d’IDEL et les conséquences seront des départs en EHPAD…ORPEA.

Tout cela était prévisible et prévu ! C’est pourquoi Convergence Infirmière a refusé, malheureusement seul, de signer l’avenant n°6. (https://convergenceinfirmiere.com/les-raisons-pour-lesquelles-convergence-infirmiere-na-pas- signe-lavenant-n6/) Nous avions prévenu !!

L’avenant n° 6 a certes créé de nouveaux actes mais qui ne permettent nullement de compenser les pertes de chiffres d’affaires avec une baisse de pouvoir d’achat de 20% en 10 ans. En effet le travail quotidien infirmier n’est pas revalorisé depuis plus d’une décennie !

Les Commissions Paritaires Nationales à la CNAM où il est abordé le BSI se réduisent à des séances de comptabilité où il nous est expliqué que nous coutons trop cher. En réalité, les bases de départ sont mauvaises et les moyens alloués à la prise en charge de la dépendance insuffisants, d’autant plus depuis le Covid qui a aggravé l’état de santé de nombreux patients.

Convergence infirmière demande à l’Etat de prendre des mesures nécessaires pour faire face à l’explosion du nombre de personnes âgées à prendre en charge à domicile et d’y allouer les moyens nécessaires. En ce sens, il est plus que jamais indispensable de mettre en place un quatrième forfait et il serait de bon sens de diviser le forfait à la demi-journée et de donner la maîtrise de l’algorithme aux professionnels.

Quant aux indemnités kilométriques, lorsque l’on entend que l’avenant 6 qui a acté la mise en place d’accords locaux a permis des avancées, les bras nous en tombent. Non seulement des plafonds kilométriques très néfastes ont été mis en place pour les zones rurales et de montagne mais certains accords pénalisent un certain nombre d’IDEL et doivent être revus. On peut ajouter à cela que les IK n’ont pas été revalorisés depuis 2009 et l’IFD depuis 2012. Et que l’on ne nous parle pas de l’aumône des 4 centimes supprimées le 31 décembre dernier alors que le prix des carburants dépasse toujours 1,80€

Toujours plus soumis à la violence, toujours plus sous la menace de l’indu avec désormais une présomption de culpabilité au travers de l’article 102 de la loi de financement de la Sécurité sociale, toujours plus écrasés par la paperasserie et les formalités administratives, toujours plus verbalisés pour des problématiques de stationnement, les infirmières et les infirmiers libéraux sont toujours plus méprisés, toujours plus impactés par l’inflation et toujours plus pénalisés par l’absence de revalorisation depuis plus de 10 ans.

L’autosatisfaction de la technostructure et l’enfumage des enveloppes financières ne peuvent masquer les réalités de terrain. Si tout va si bien, pourquoi selon notre dernière enquête, 56% des IDEL envisagent de se reconvertir d’ici 5 ans ? https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2023/02/IDEL-enque%CC%82te-DIGITAL.pdf Si tout va si bien, pourquoi notre dernière pétition tirant le signal d’alarme sur l’avenir de notre profession a déjà recueilli plus de 40 000 signatures ? https://www.change.org/Alerterougechezlesinfirmièresetinfirmierslibéraux Si tout va si bien pourquoi la colère grandit-elle de jour en jour ? Nous ne voulons pas de tableaux Excel ou de lettres de cadrage qui nous expliquent que rien n’est possible, nous voulons des mesures qui répondent aux besoins des patients et aux attentes des IDEL.

Le profond malaise suscite légitimement des actions multiples qui parviennent de plus en plus aux oreilles des parlementaires, du gouvernement et même des signataires de l’avenant 6 s’adonnant opportunément à des exercices de gymnastiques parfois dignes du grand écart. Du côté de Convergence Infirmière, la route est droite et les objectifs n’ont jamais variés. En cohérence avec son ancrage de terrain, Convergence Infirmière continue de porter la réalité du quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux et demande une nouvelle fois l’ouverture au plus tôt de larges négociations conventionnelles.

Menu