La santé au rabais, c’est non !

Alors que le Ministère des Solidarités et de la Santé souhaite mettre en place des autorisations d’exercice temporaire d’aide-soignant pour des non aides-soignants formés en 15 jours, Convergence Infirmière fidèle à ses combats et à ses convictions s’insurge contre l’institution d’une santé au rabais.

Pour Convergence Infirmière, la santé au rabais, c’était non hier, c’est non aujourd’hui et ce sera non demain. Quand un gouvernement veut créer une formation d’aide-soignant au rabais, c’est la négation des compétences de ce métier et au final la négation du métier même. Convergence Infirmière est de la même manière farouchement opposé à la volonté du gouvernement de confier 27 actes infirmiers aux aides-soignants sans augmenter leur temps de formation !

Quand un gouvernement crée des formations low cost dans la santé c’est qu’il ne comprend rien à la santé, RIEN! C’est qu’il n’a tiré aucune leçon de la crise sanitaire que nous traversons, AUCUNE !

Quand un gouvernement se permet de dévaluer des métiers du soin, il diminue en toute connaissance de cause la qualité des soins et de facto la sécurité des patients!  Derrière des actes, il y a des compétences sinon tout soin et tout acte serait se vaudrait et serait payé au même tarif !

Toutes les études démontrent d’ailleurs que la qualité des soins et la présence de personnels formés améliorent la santé et limitent le nombre décès (rapport conjoint de l’OCDE, de l’OMS et de la Banque mondiale intitulé Delivering Quality Health Services, étude observationnelle RN4CAST, “Nursing skill mix in European hospitals, travaux menés par des chercheurs des universités de Pennsylvanie, de Southampton et du King’s College de Londres, etc.)

Nous demandons au gouvernement de revenir à la raison et de pas mettre en place n’importe quoi même dans ce contexte de crise sanitaire car c’est délétère pour les soignants et les patients

Nous demandons aux patients d’être extrêmement vigilants au sujet de la formation de ceux qui interviennent à leurs côtés et de déposer systématiquement plainte en cas de dérive. Nous les accompagnerons dans leurs démarches.

Un aide-soignant en 15 jours, pourquoi pas un infirmier en 3 mois et un médecin en un an si on suit la logique. Il faut mettre un terme à ces inepties. En revanche, il y a une urgence absolue aujourd’hui c’est de réformer la formation des énarques qui sont complètement déconnectés des réalités de terrain et du bon sens commun.

Menu