La suite du BSI suspendue

La fumisterie de l’avenant 6 au grand jour

L’avenant n°6 prévoit le déploiement du BSI en 4 étapes de 2020 à 2023. Les patients de 85 ans et plus devaient entrer dans le dispositif BSI en janvier 2021. En raison d’un surcoût calculé par la CNAM, cette dernière a décidé de suspendre cette deuxième étape. Convergence Infirmière dénonce la fumisterie de l’avenant n°6 et la baisse programmée des revenus des IDEL.

Nous l’avions dit lors de la signature de l’avenant n°6 par deux autres syndicats. Beaucoup trop de choses allaient à l’encontre de notre profession pour que Convergence Infirmière ne se prononce favorablement. Nous manquions de visibilité et de maîtrise sur un certain nombre de dispositions.

Aujourd’hui, les conséquences de la signature de l’avenant n°6 apparaissent au grand jour. Voilà le résultat pour avoir donné un chèque en blanc à l’administration. La clause de revoyure est déclenchée et le déploiement du BSI mis en cause. Sommes-nous responsables si la CNAM a effectué une mauvaise évaluation de la mise en place du BSC ? Pire, est-ce que tout cela n’était pas ficelé dès le départ pour qu’on nous impose in fine des économies ? Pourquoi les ajustements financiers se font sans cesse sur notre dos et donc sur le dos des personnes les plus fragiles, les plus dépendantes, en particulier les personnes âgées isolées, en difficulté, en attente, que nous assistons tous les jours en tous points du territoire ?

Nous demandons que de réels choix politiques soient faits en matière de prise en charge de la dépendance.

Nous demandons a minima la mise en place d’un 4ème forfait BSD pour des prises en charge plus lourdes.

Nous demandons le retrait de la clause de revoyure

Nous demandons la maîtrise de l’algorithme de traitement du BSI

Nous demandons la mise en place d’une consultation infirmière qui permettra d’évaluer les besoins en santé du patient pour une prise en charge holistique dans son environnement social, psychosocial. Cette consultation permettra de définir des objectifs de soins dans toutes les dimensions du rôle propre infirmier telles que la prévention, l’éducation, la coordination et l’organisation pour éviter un certain nombre de pathologies ou leurs complications.

Menu