Convergence Infirmière n’a de cesse de répéter depuis 2019 : l’avenant 6 est le pire avenant pour les infirmières et les infirmiers libéraux : un BSI qui ne correspond pas aux réalités de la prise en charge, des tarifs insuffisants, des forfaits kilométriques, un algorithme à la main de la Caisse, des forfaits à la journée et évidemment une clause de revoyure. Lors de la première clause de revoyure déjà, les règles de classement des forfaits BSI avaient été durcies ( https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/avenant8_infirmiers.pdf). Depuis, une deuxième clause de revoyure a été déclenchée. Une réunion a lieu le 12 mai à ce sujet à la CNAM. Il est évident qu’une nouvelle fois, pour des raisons comptables, notre profession sera perdante. Tout était écrit depuis le départ…
A l’approche de cette échéance, Convergence Infirmière a souhaité consulter la profession pour s’appuyer sur les expériences et les retours du terrain. Plus de 5 300 infirmières et infirmiers libéraux ont répondu à notre enquête. Les résultats sont édifiants. 70 % des IDEL refusent que le BSI soit étendu aux patients âgés de moins de 85 ans. Plus de 56% ont modifié la prise en charge des patients depuis la mise en œuvre du BSI. Le BSI qui devait être un outil d’amélioration de la prise en compte de la dépendance est au contraire une machine à détériorer les soins faute de bon sens et de véritables moyens. C’est un gâchis total orchestré par la Caisse et validé par certains syndicats hors sol qui participent à la dénégation des réalités et des attentes des infirmières et des infirmiers libéraux.
La vérité est que notre profession est malmenée comme jamais avec des honoraires bloqués depuis plus de 10 ans, des charges qui explosent, une traque sans précédent de la part des CPAM, une lourdeur administrative qui croît sans cesse, des violences qui se multiplient, une charge mentale qui devient insupportable. A tel point que 56% des IDEL envisagent de changer de métier d’ici 5 ans selon notre consultation sur l’avenir de la profession (https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2023/02/IDEL-enque%CC%82te-DIGITAL.pdf)
De larges négociations doivent rapidement s’ouvrir pour avancer non seulement sur la revalorisation de nos honoraires mais plus largement sur les conditions d’exercice de notre métier. Si rien n’est fait, Convergence Infirmière appellera l’ensemble des infirmières et tous les infirmiers libéraux à suspendre toute participation à l’exercice coordonné et à mener toutes les actions utiles à l’avancée de la cause des IDEL.
Téléchargement des résultats de l’enquête :
Résultats de l’enquête – BSI : stop ou encore