Le Ministre de la Santé, Monsieur Olivier Véran, a récemment pris la parole afin d’alerter les Français sur l’arrivée du variant Omicron. Lors de son discours, le Ministre a rappelé l’importance de la vaccination ainsi que le respect des gestes barrières, qui sont essentiels à la limitation de la propagation du virus. Mais le Ministre de la Santé a cependant omis de traiter de l’importance d’avoir un système de santé solide afin d’affronter ce nouveau variant Omicron. S’en est trop pour les professionnels de santé qui appellent tous les Français à se mobiliser ce samedi 4 décembre afin de faire entendre leurs voix. Face à un système de santé en déclin et l’arrivée de ce nouveau variant, le Collectif Santé en danger, à l’image de tous les professionnels de santé, demande la réouverture des négociations avec le gouvernement.
Le système de santé français est en souffrance depuis plusieurs années, face à un gouvernement non réceptif aux nombreuses alertes lancées par les professionnels de santé. Ceux-ci ont décidé de s’allier et de manifester ce samedi 4 décembre afin de faire entendre leurs revendications. Il est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, d’ouvrir des négociations avec les syndicats référents des médecins, des paramédicaux et des médico-sociaux dans le but de modifier les ratios patients/soignants qui sont aujourd’hui démesurés. Pour la première fois, les syndicats et collectifs de santé se rassemblent pour faire changer les choses.
Aujourd’hui médecins, infirmiers, soignants et paramédicaux sont surchargés et ont de moins en moins de moyens mis à leur disposition pour effectuer correctement leur travail. Dans toutes les régions de France, nombreux sont les hôpitaux qui suppriment des lits ainsi que des services entiers par manque de moyens à la fois financiers et humains. Face à une surcharge de travail et une dévalorisation de leur travail, de plus en plus de soignants quittent les services de santé et ne sont pas remplacés.
Plus d’un an et demi après le Ségur de la santé, les médico-sociaux, alors qu’ils restent mobilisés pour lutter contre la crise sanitaire Covid-19, les professionnels souffrent toujours d’une incompréhension totale, notamment de celle de leurs besoins. Afin de rétablir un équilibre au sein des services de santé à la fois publics et privés, le Docteur Arnaud Chiche, Médecin anesthésiste-réanimateur, a créé en 2020 le Collectif Santé en danger. Ce collectif a pour vocation de défendre la parole et les revendications de l’ensemble des professionnels de santé, du privé comme du public et de dénoncer les dysfonctionnements de notre système de santé actuel. Le Collectif Santé en danger souhaite que le travail des soignants soit valorisé et reconnu mais aussi que le système de santé actuel soit réinventé afin de répondre aux nouveaux besoins des professionnels de santé.
“Nous appelons l’ensemble des citoyens, professionnels de santé, soignants à la fois du public, du privé et de la médecine de ville (qui n’a même pas été concernée par le Segur de la santé) à nous rejoindre ce samedi 4 décembre à midi, face au Ministère de la Santé afin de faire entendre nos voix. Ensemble, veillons à garantir à la population un système de santé de qualité. Soutenez-nous, aidez-nous à vous soigner” souligne Docteur Arnaud Chiche, Fondateur du Collectif Santé en danger.
En vue d’améliorer le système de santé actuel, le Collectif Santé en danger souhaite soumettre cinq propositions, qui sont :
1. Réduire le ratio patients/soignant afin d’offrir aux patients un service de santé de meilleure qualité.
2. Récompenser la fidélité des professionnels de santé travaillant dans les hôpitaux publics avec un système de récompense valorisant leur ancienneté.
3. Revaloriser la permanence des soins et notamment la rémunération des gardes de nuit en passant à 50€ par heure pour les médecins et à 15€ par heure pour les paramédicaux.
4. Rouvrir les négociations avec tous les professionnels de santé exerçant en ville, à l’hôpital et en EHPAD.
5. Intégrer TOUS les acteurs de la médecine de ville dans la réforme du système de santé en revalorisant les nomenclatures et les compétences.
A propos du Collectif Santé en danger :
Fondé le 27 juillet 2020, le Collectif Santé en danger est aujourd’hui une association loi 1901 qui compte 210 500 adhérents. Le collectif Santé en danger, qui possède une antenne représentative par région, défend la parole et les revendications de l’ensemble des professionnels de santé, du privé comme du public ; dénonce les dysfonctionnements de notre système de santé actuel ; revendique l’organisation d’un Ségur 2 et écrit la Santé de demain. https://www.facebook.com/groups/287566348977590/
https://collectif-sed.org/