Convergence Infirmière prend acte de la mise en place du nouveau Gouvernement et en particulier la nomination de Brigitte BOURGUIGNON en qualité de Ministre de la Santé et de la Prévention. Les chantiers qui l’attendent sont nombreux, notamment en matière sanitaire. Notre système de santé souffre de plus en plus et la démotivation des soignants grandit de jour en jour ; nous le mesurons chaque jour !
Les 130 000 infirmières et infirmiers libéraux qui maillent le territoire national manquent cruellement de reconnaissance et de valorisation. Nous évitons beaucoup d’hospitalisations, beaucoup de passages aux urgences. Nous accomplissons une multitude d’actes invisibles au quotidien. Nous faisons le lien avec le médecin et les autres professionnels de santé. Au-delà de notre rôle de soignant, nous sommes pour un certain nombre de patients le dernier lien social.
Malgré tout cela, malgré notre rôle crucial au domicile, nous ne sommes toujours pas entendus, nos compétences sont encore sous-utilisées et notre travail reste sous-rémunéré. Cette nouvelle mandature doit être l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, celles des réformes courageuses et de bon sens. N’est-il pas temps d’abandonner les vieilles recettes, de changer de logiciel et d’apporter des réponses basées sur les réalités du terrain ? Convergence Infirmière aura à cœur d’agir pour porter la voix des infirmières et des infirmiers libéraux afin d’améliorer la situation des soignants, des patients et notre système de santé tout entier.