Les amendements de Convergence Infirmière au PLFSS portés 26 fois par 29 députés de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025 a été déposé le 10 octobre à l’Assemblée Nationale. Selon le cheminement législatif habituel, il est d’abord examiné par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale.

Comme chaque année, Convergence Infirmière a déposé un certain nombre d’amendements fondés sur des revendications de terrain et des attentes de bon sens. Cette année, les 12 amendements soumis par Convergence Infirmière ont été repris pas moins de 26 fois par 29 députés de diverses sensibilités dont le Rapporteur Général de la Commission des Affaires Sociale Yannick NEUDER, la Vice-Présidente Annie VIDAL, les Secrétaires Josiane CORNELOUP et Sandrine ROUSSEAU qui est par ailleurs Rapporteure du PLFSS. C’est dire si ces propositions étayées et fournies rencontrent un écho favorable chez un certain nombre de parlementaires très investis.

Acte forfaitaire d’urgence, détention de stocks de vaccins, consultation en soins infirmiers, publicité autorisée pour la vaccination et le bilan de prévention, suivi des patients en EHPAD, élargissement du droit de prescription, détaxation du prix du carburant, retraite possible dès 60 ans, etc., ce sont 10 amendements sur 12 qui ont été repris par les députés. Nous remercions une nouvelle fois les parlementaires soucieux de l’avenir de notre profession.

Convergence Infirmière sera évidemment attentif aux votes en Commission des Affaires sociales et dans l’Hémicycle. Les propositions du syndicat représentatif ont d’ores et déjà été transmises aux sénateurs qui auront prochainement à examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Au-delà des ces dispositions législatives, Convergence Infirmière plaide évidemment très activement pour que des négociations tarifaires s’ouvrent au plus tôt, que la pénibilité de notre métier soit pleinement reconnue, que la traque aux IDEL au travers d’une pression administrative toujours plus forte, cesse. Profondément ancré dans les réalités de terrain, le syndicat continue d’agir au quotidien auprès des décideurs publics au travers de propositions solides et concrètes.

>>> Consulter les 26 amendements

Menu